Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COURADE Georges - Les Afriques au défi du XXIe siècle - Géopolitiques subsahariennes

Plus de vues

  •  COURADE Georges - Les Afriques au défi du XXIe siècle - Géopolitiques subsahariennes

COURADE Georges

Les Afriques au défi du XXIe siècle - Géopolitiques subsahariennes

Belin - Paris - 2014
ISBN: 9782701183725
(Mappemonde)
317 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 26,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61548 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
14,89 €
Chez Amazon

 L’Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d’un accroissement soudain de sa richesse, elle s’éveille pour s’affirmer, profitant du basculement géopolitique entamé par l’effondrement du mur de Berlin (1989) et poursuivi par la montée en puissance des pays émergents contestant avec succès le leadership d’un Occident vieillissant et dépressif. Toujours lesté dans l’imaginaire mondial par le nombre de personnes pauvres et sous-alimentées, déplacées et réfugiées, le sous-continent cherche plus que jamais à affirmer son autonomie dans la décision et l’action en s’appuyant sur ses potentialités et en essayant de surmonter ses nombreux handicaps. 

Cibles de l’action humanitaire et objet de la compassion internationale, les jeunes subsahariens reprennent malgré tout confiance en eux pour faire face au défi et au risque du gouvernement de soi. Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s’annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ? Poursuivant la réflexion entamée dans L’Afrique des idées reçues, ce livre se propose d’explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l’analyse sociétale, de l’économie et de l’histoire et dans les représentations qui en sont données.
Sommaire:
LIRE LA LIGNE DE VIE DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
L'Afrique du retard tropical
"Guerres de tranchées" autour de l'épisode colonial
Les Afriques culturalistes
L'AVENIR RESTE TRES OUVERT MALGRE MENACES ET DEFIS MULTIPLES
Des potentialités qui peuvent devenir ressources
Des contraintes du dedans à lever et des cartes à jouer
"Un acacia ne tombe pas à la volonté d'une chèvre maigre qui convoite ses fruits"
DES TRAJECTOIRES A INVENTER
"Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve"
Faire de la géographie un atout
L'équation africaine dans la mondialisation
Géographe, directeur honoraire de recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), Georges Courade a travaillé en Afrique subsaharienne de 1969 à 2004. Il a publié sur le développement rural et urbain, l’éducation, le mouvement paysan, la vulnérabilité alimentaire et les effets de l’ajustement structurel. Professeur associé à l’université de Paris I (Iedes -Panthéon-Sorbonne), il a encadré de nombreuses thèses en sciences sociales, travaillé comme éditeur chez Karthala et dirigé la revue Politique Africaine.
Il est l’auteur de «Nigeria », in : Les Afriques au sud du Sahara, (1994, Belin-Reclus, Géographie Universelle) et L’Afrique des idées reçues (2006, Belin).