Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Groupe SYNOPSIS du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, FLICHY Thomas (sous la direction de) - Opération Serval au Mali: L'intervention française décryptée

Plus de vues

  •  Groupe SYNOPSIS du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, FLICHY Thomas (sous la direction de) - Opération Serval au Mali: L'intervention française décryptée

Groupe SYNOPSIS du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, FLICHY Thomas (sous la direction de)

Opération Serval au Mali: L'intervention française décryptée

Lavauzelle - Paris - 2013
ISBN: 9782702515679
(Renseignement, Histoire & Géopolitique - Etudes)
124 p. - 20,8 x 14,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 14,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60908 livre neuf, broché 5 à 8 jours
14,80 €
Chez Amazon

 Déclenchée soudainement le 11 janvier 2013, l'opération militaire Serval au Mali n a pas manqué de susciter la surprise : tirant parti de la recomposition des équilibres géopolitiques en Afrique de l'Ouest, la diplomatie française s'est appuyée tout à la fois sur le soutien des Etats africains, les réticences américaines à intervenir directement, et l'appui chinois afin de protéger ses otages menacés à Bamako. Dans un contexte marqué par le vieillissement de certains matériels et la dangereuse réduction de ses forces prépositionnées, l'armée française s'est révélée un outil d'une exceptionnelle réactivité. Avec les opérations militaires, la France a brusquement repris conscience des enjeux stratégiques de cette région. La politique africaine de la France connaîtrait-elle pour autant une inflexion ? Il est difficile de le dire. Zone de transition singulière, le Sahel s'apparente à une mer où les Français ont appris à naviguer depuis près de cent cinquante ans. La France y retrouve aujourd'hui une influence stabilisatrice à la demande de la communauté internationale, renouant ainsi avec sa vocation de puissance pacifique. Mais les écueils y restent nombreux et ne pourront être surmontés qu'avec une redécouverte des cultures qui en font la singularité.

Cet essai a été rédigé par le groupe SYNOPSIS, du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan. Animant un réseau interdisciplinaire d'universitaires et d'officiers, SYNOPSIS a pour ambition de replacer la culture au service de l'action. Les rédacteurs en sont: Stéphane Baudens, Olivier Chantriaux, Amaury Colcombet, Jean-Baptiste Cousin, Thomas Flichy, Arnaud Griffon du Bellay, Pierre-Louis Lavie de Rande, Gregor Mathias, Jean-Eudes Miailhes, Jérôme Pâris, Antoine-Louis de Prémonville, Francis Simonis, Stéphane Taillat, et Anne-Sophie Traversac.

- Ancien élève de l'Université de Warwick et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Thomas Flichy est agrégé d'histoire et docteur en droit. Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, puis à l'Ecole Navale, il est aujourd'hui chargé d'un programme international de recherche associant l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et l'United States Naval Academy.