Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LAURENT Samuel - Sahelistan. De la Libye au Mali, au cœur du nouveau jihad

Plus de vues

  •  LAURENT Samuel - Sahelistan. De la Libye au Mali, au cœur du nouveau jihad

LAURENT Samuel

Sahelistan. De la Libye au Mali, au cœur du nouveau jihad

Seuil - Paris - 2013
ISBN: 370 p. - 15,4 x 24,0 cm
370 p. - 15,4 x 24,0 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60156 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
14,94 €
Chez Amazon

 « Voici l’histoire d’un périple qui devait rester confidentiel, au même titre que toutes mes missions précédentes. Mais face à ce que j’ai découvert, le silence n’était plus une option. » Parti en Libye pour un voyage d’affaires peu après la chute de Kadhafi, Samuel Laurent se retrouve plongé dans un pays en proie à l’anarchie, livré aux milices de toute obédience et aux trafics en tout genre (drogues, armes, cigarettes, médicaments…). 

Mais une fois son travail accompli, au lieu de reprendre la destination de chez lui, cet intrépide voyageur choisit, au mépris de tous les dangers, de s’enfoncer plus avant dans le désert libyen… à la rencontre des djihadistes et autres groupes surarmés plus ou moins politisés. Les interviews qu’il recueille, plus stupéfiantes les unes que les autres, donnent pour la première fois longuement la parole à ceux qui ont choisi de défier la France. 
Elles permettent de comprendre les vraies raisons de l’incendie qui embrase maintenant toute la région. Comme on le voit au Mali et ailleurs, en intervenant militairement en Libye, la France a bel et bien ouvert la boîte de Pandore : une vaste zone du Sahara, le Sahélistan, est désormais tombée dans des mains peu recommandables.

 Un travail remarquable et une vision tout à fait prémonitoire de notre avenir déjà tracé dans ces zones

Samuel Laurent est consultant international. Spécialiste du monde arabe, il effectue de fréquents séjours sur le terrain, au plus près d une réalité souvent ignorée des médias. Ses nombreux contacts lui confèrent un accès privilégié à des informations rares, souvent hors de portée des observateurs étrangers.
"Sahelistan" est son premier livre.