Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RICHEMOND Stéphane - Terres cuites orientalistes et africanistes: 1860-1940

Plus de vues

  •  RICHEMOND Stéphane - Terres cuites orientalistes et africanistes: 1860-1940

RICHEMOND Stéphane

Terres cuites orientalistes et africanistes: 1860-1940

L'Amateur - Paris - 1999
ISBN: 9782859172800
240 p., 520 ill. phot., préface fr Frédéric Chappey - 31 x 23 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56084 livres neuf et d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
105,41 €
Chez Amazon
X76991 livres neuf et d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
78,75 €
Chez Abebooks

 Cet ouvrage comporte trois parties :

     La première partie est consacrée à la sculpture orientaliste et africaniste dans son ensemble. Elle donne le contexte de la naissance des mouvements orientalistes et africanistes dans la sculpture ainsi que la variété de leurs composantes.
      La seconde partie, la plus importante, est consacrée à la terre cuite d'édition et décrit l'histoire des grandes maisons d'édition, dont celles de L'Isle-Adam qui furent pionniers dans ce genre.
      La troisième partie est un petit dictionnaire limité à la présentation de la vie et de l’œuvre d'une vingtaine de sculpteurs parmi le très grand nombre de ceux qui ont, plus ou moins durablement, adopté les thèmes orientaliste ou africaniste.

 Présentation de 400 pièces d'une collection exceptionnelle avec explication des différents procédé de tirage et présentation des biographies de 20 sculpteurs

Né en 1951 à Paris, Stéphane Richemond est Docteur de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Passionné par la sculpture, il commence dès 1978 à rassembler de nombreuses pièces sur le thème de l'africanisme et de l'orientalisme. Ces sculptures souvent anonymes, aux marques d'éditions inconnues sont autant d'invitations à la recherche. Maître de conférences et chercheur à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il poursuit une carrière professionnelle, éloignée de cette passion qu'il conservera toujours intacte. Six années passées à la direction de l'Ecole d'Ingénieurs des Travaux Publics de Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire) suivies de nombreux voyages au Ghana, au Togo, au Mali, au Burkina-Faso, au Niger, au Sénégal, au Maroc lui permettront de comprendre le regard des premiers Européens sur l'Afrique Noire. Avant de s'installer au Bénin, il retourne en France quelques années où il continue ses recherches dans le domaine de la sculpture au sein de la section céramique du musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq (L'Isle-Adam) dont il devient l'un des administrateurs. Auteur de plusieurs publications dans le domaine de la sculpture, il nous présente dans cet ouvrage l'histoire des plus importantes manufactures à travers leur production orientaliste ainsi que la vie et l'œuvre d'une vingtaine de sculpteurs ayant adopté ce thème.