Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DESCHAMPS Eric - La cuisine des croisières Citroën

Plus de vues

  •  DESCHAMPS Eric - La cuisine des croisières Citroën

DESCHAMPS Eric

La cuisine des croisières Citroën. La première traversée du Sahara / La croisière noire / La croisière jaune

Editions de l'Envol - 2001
ISBN: 9782909907802
275 p. - 22 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62305 livres d'occasion, couverture souple, à partir de: 5 à 8 jours
49,54 €
Chez Abebooks
X58305 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
46,55 €
Chez Amazon

 Si ambitieuse soit l'aventure envisagée, si élevée soit la pensée qui préside à son élaboration, il est une chose dont ne saurait se passer l'esprit le plus pur, c'est de manger. Combien de rêves se sont perdus faute d'une intendance à la hauteur du projet. André Citroën et le chef des Missions G. M. Haardt le savaient bien. Aucun effort ne fut négligé pour que des repas soient servis quelles que soient les conditions du voyage et les aléas de la route. Haardt voulait aussi pouvoir recevoir dans son campement avec la munificence d'un prince ; Yves Gauffreteau, popotier de la Mission Centre Asie fit des stages dans les meilleurs restaurants parisiens pour être à même de réaliser les plats les plus fins. Il se confectionna un carnet de recettes au sortir de son initiation. Cependant, il dut composer avec le contexte culturel et un ravitaillement en vivres frais quelquefois incertain. De plus en plus, ses menus, avec la complicité des "boys-cuisine" se panachèrent des recettes de pays traversés, plus réalisables sur le bord du chemin qu'un "cuisseau de chevreuil sauce grand veneur" ou des "coquilles Saint Jacques". C'est la cuisine des Croisières Citroën que cet ouvrage, avec l'aide d'Yves Gauffreteau, met dans votre assiette.

 C'est la cuisine des Croisières Citroën que cet ouvrage, avec l'aide d'Yves Gauffreteau, popotier chef de la Croisière Jaune met dans votre assiette.

- Éric Deschamps, né à Alger en 1934 est d'abord reporter photographe. Ayant acheté en 1956 un voilier, il se spécialise dans la recherche archéologique sous-marine avant d'emmener en 1962 une expédition scientifique à l'Ile de Pâques. De son nouveau port d'attache à Tahiti, il navigue au commerce en desservant les îles de Polynésie, des Marquises aux Gambiers en passant par les Tuamotu. Après un naufrage en 1966, il part au Maroc sur la ferme familiale pour distiller des plantes à parfum. Il rentre en France en 1975 et s'installe en Haute-Provence avec sa femme Dominique pour cultiver la lavande. C'est là qu'après avoir retrouvé une épave d'autochenille de la Croisière jaune, il fait la connaissance d'anciens membres de la Mission Citroën dont les documents et archives lui permettent d'écrire deux ouvrages : La Croisière jaune, journal de bord et Croisières Citroën, carnets de route africains (éditions ETAI). La cuisine des Croisières Citroën s'inscrit naturellement dans sa passion pour ces voyages légendaires.