Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SOW Abdoul - Mamadou Racine Sy. Premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902)

Plus de vues

  •  SOW Abdoul - Mamadou Racine Sy. Premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902)

SOW Abdoul

Mamadou Racine Sy. Premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902)

Harmattan - Sénégal - Paris - 2010
ISBN: 9782296102767
(Mémoires & biographies)
172 p., préface du général Abdoulaye Fall, postface du Dr. Amadou Yoro Sy - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45641 livre neuf, broché 5 à 8 jours
16,50 €
Chez Amazon

 Mamadou Racine est le premier capitaine noir de l'armée des Tirailleurs sénégalais qui a connu tous les honneurs qu'un Noir de son époque ne pouvait imaginer obtenir. Enrôlé très jeune, il s'est mis exclusivement au service de la France, option univoque qui l'amène à combattre tous ceux qui se sont opposés au projet français aussi bien au Sénégal qu'au Soudan. Intermédiaire incontournable de la conquête du Soudan, il a combattu les plus grands chefs noirs de cette région aux côtés des plus grands officiers de l'armée des Tirailleurs sénégalais, pionniers-bâtisseurs de l'empire colonial d'AOF. Ce livre permet, à travers les différentes perceptions des autorités coloniales comme de celles qu'il a combattues, de présenter le véritable visage de cet acteur de la conquête coloniale du Haut-Sénégal-Niger. Ce livre révèle que cet homme, qui aida le système colonial à s'installer, a su faire preuve auprès de ses frères de race des valeurs traditionnelles d'un chef coutumier. Nonobstant toute controverse autour de la dualité résistants-intermédiaires de la colonisation, cette étude permet de tirer plusieurs enseignements : la préservation des valeurs autochtones dans les relations interafricaines, l'élégance morale, le respect de la parole donnée et l'éthique humaniste.

 Natif de Podor, Mamadou Racine Sy est incorporé dans les tirailleurs sénégalais à Saint-Louis le 14 octobre 1869. Il terminera sa carrière militaire en 1896 avec le grade de capitaine….

Abdoul Sow, enseignant chercheur et ancien doyen de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop, est tutulaire d'un doctorat d'Etat ès Lettres (histoire); il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques.