Votre panier est vide.
Chef de famille, chômeur, pauvre et considéré, Ibrahima Dieng reçoit un providentiel mandat de Paris ; il essaie d'en toucher le montant. D'espoir fou en amères désillusions commencent alors ses tribulations. La grande habileté de Sembène Ousmane a consisté, dans ce récit, à reconstituer un monde à partir du plus modeste des événements. Ce monde, c'est le petit peuple africain des villes, à la frontière ambiguë de l'Afrique traditionnelle, et de l'autre, celle de l'administration, de la bureaucratie, de la police, etc. Sembène qui connaît au plus près cette situation de pauvreté et cette ambiguïté en évoque admirablement la présence et la parole, le mouvement et la couleur, le cynisme et l'innocence; lucide, et bienveillant, c'est la vie quotidienne du peuple africain urbain d'aujourd'hui - ce peuple encore démuni et toujours déçu - qu'il donne authentiquement à voir et à comprendre.
Assez rare première édition du célèbre roman de Ousmane Sembène: Le Mandat
Deux courts romans, ou deux longues nouvelles. Le Mandat, œuvre écrite la plus connue de Sembène Ousmane nous conte avec une parfait dépouillement la mésaventure d'Ibrahim Dieng, chef de famille dans le besoin, qui reçoit un providentiel mandat envoyé depuis Paris et qui va tenter de le toucher… Véhi Ciosane traite du difficile sujet de l'inceste dans un petit village sénégalais.
Ousmane Sembene disparaît à 84 ans en laissant derrière lui une œuvre littéraire et cinématographique majeur partie intégrante d'un patrimoine culturel mondial.