Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
SECK Abdourahmane - La question musulmane au Sénégal. Essai d'anthropologie d'une nouvelle modernité

Plus de vues

  • SECK Abdourahmane - La question musulmane au Sénégal. Essai d'anthropologie d'une nouvelle modernité

SECK Abdourahmane

La question musulmane au Sénégal. Essai d'anthropologie d'une nouvelle modernité

Karthala - Paris - 2010
ISBN: 9782811103774
(Hommes et sociétés)
264 p., préface de Jean-Louis Triaud - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45580 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Amazon

 La question musulmane dans la société sénégalaise fait l'objet d'une longue tradition d'intérêt et de production scientifique. Elle reste toutefois largement dominée par un vieux débat qui la place entre un projet islamique de société et un projet républicain d'inspiration moderniste et occidentalisée. 

La nouvelle lecture que nous en propose l'auteur couvre la période allant de la fin des années 1980 au milieu de la décennie 2000. Sans négliger le rappel des données sur la longue durée, cette lecture enquête sur les formes contemporaines de l'attachement à l'islam. A partir d'expériences spirituelles, d'imaginaires en vigueur, de discours et de comportements, mais aussi de témoignages et de récits de vie, de l'observation de la création musicale et cinématographique, le matériau recueilli révèle d'une façon surprenante comment la société sénégalaise est en train d'inventer sa propre modernité politique et religieuse.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat d'anthropologie préparée sous la direction de Jean-Louis Triaud et soutenue le 19 juin 2008 à la Maison Méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix en Provence

Abdourahmane Seck est né à Dakar en 1973. Docteur en anthropologie il a travaillé au CNRS dans le cadre du programme ANR Espace Public Religieux.