Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARRAT Denise et Robert - Charles de Foucauld et la Fraternité

Plus de vues

  •  BARRAT Denise et Robert - Charles de Foucauld et la Fraternité

BARRAT Denise, BARRAT Robert

Charles de Foucauld et la Fraternité

Points - Paris - 2002
ISBN: 9782020407625
(Points Sagesse ; 173)
192 p. - 18 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50435 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,46 €
Chez Amazon

 Il ne suffit pas de prier pour  faire son salut , il ne suffit pas de se donner aux autres dans la charité. Il faut encore s'offrir soi-même, corps et âme, pour le salut de tous. Telle fut la voie de Charles de Foucauld. Son implacable logique l'entraîne à cette conclusion devant laquelle se raidit ou se dérobe la raison humaine : le chrétien,  autre Christ , peut aller jusqu'à donner sa vie pour les autres - la donner physiquement, mais aussi offrir chaque instant de sa vie pour participer à la libération des âmes captives. Dans son ermitage de Tamanrasset, au Hoggar, Charles de Foucauld a pris l'Evangile au sérieux. Il en a vécu et il en est mort. Point n'est besoin de chercher d'autre signification à son message, ni d'autre raison à l'attrait qu'il continue d'exercer. Le livre est repris de la célèbre collection  Maîtres spirituels , avec une bibliographie actualisée.

Peut-être le meilleur des livres d'introduction au père de Foucauld et surtout à sa croyance et à son message évangélique. En introduction un rapide parcours biographique est accompagné de très nombreuses photos mettant en lumière le parcours de cet homme hors du commun

- Charles de Foucauld (1858-1916) est né à Strasbourg, études au lycée de Nancy, puis Saint-Cyr et Saumur (sans y briller particulièrement sauf ar son indiscipline). Envoyé en Algérie en 1881 il y participe aux campagnes militaires dans le sud-oranais. Découverte du désert et de l'Islam; Foucauld quitte l'armée et décide d'organiser un grand voyage au Maroc, déguisé en marchand juif et accompagné par le rabbin Mardochée (3000 km parcourus, plus de 2000 km d'itinéraires nouveaux relevés et une masse enorme d'informations recueillies). Reçoit la médaille d'or de la Société de géographie en 1885. Il voyage en 1885-86 dans les oasis du sud algérien et se lie d'amitié avec des officiers méharistes. Entre dans les ordres en 1887 et s'installe en 1901 à Beni Abbès. Renoue avec Laperrine qu'il a connu à Saint-Cyr et Saumur et participe en 1904 à une tournée de pacification dans les tribus touarègues (avec Laperrine et Nieger). En 1905 se joint à la misson Etiennet (étude du tracé d'un télégraphe transsaharien) et l'amenokal Moussa Ag Amastane ayant promis de protéger le "chrétien", ce dernier s'établit à Tamanrasset . Il établira bientôt un ermitage en altitude au sommet de l'Assekrem (2700 m). Il y travaillera (apostolat et études scientifiques) pendant 10 ans et sera assassiné par un parti touareg en 1916.

- Denise Barrat et son mari Robert Barrat, normalien, journaliste à Témoignage chrétien ainsi qu'à France Observateur, furent de grands militants de la cause algérienne et d'autres combats pour la justice.