Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GEARY Christaud - Bamum

Plus de vues

  •  GEARY Christaud - Bamum

GEARY Christaud

Bamum

5 Continents - Milan - 2011
ISBN: 9788874395729
(Visions d'Afrique)
123 p. - 16,6 x 24,4 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49107 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage présente les traditions artistiques du royaume des Bamum, le plus grand et le plus puissant des Etats de la savane camerounaise.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les arts ont connu une époque florissante à la cour des Bamum, où des artistes exclusivement attachés au palais ont créé des trônes et autres sièges élaborés couverts de perles, des sculptures en bois, des masques aux formes humaines ou animales, des ornements architecturaux taillés et de multiples objets décoratifs en bronze, en ivoire ou en argile. Le livre porte essentiellement sur l’histoire, l’iconographie et la signification des arts royaux bamum, mais il présente aussi certaines formes artistiques moins connues pratiquées dans les villages du royaume.
Il évoque aussi les activités de collectionneurs d’origines diverses qui ont été fascinés par la splendeur de la cour royale. Des sources visuelles et écrites, parmi lesquelles le témoignage du roi Njoya et de ses courtisans et de riches documents provenant d’archives et de musées, éclairent les stratégies du monarque qui a développé ces arts pour asseoir la réputation de son royaume dans la lointaine Europe.
Christraud M. Geary est anthropologue culturelle; spécialiste de l'iconographie coloniale et en particulier de celle du Cameroun. Elle fut en charge de la conservation du fonds Eliot Elisofon au Smithsonian (280 000 photographies)