Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HEURAUX Christine - La formation au cœur du développement. Réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne

Plus de vues

  •  HEURAUX Christine - La formation au cœur du développement. Réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne

HEURAUX Christine

La formation au cœur du développement. Réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296561014
248 p., préface d'Abdou Diouf - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61936 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,50 €
Chez Amazon

 Pourtant, parmi les 30 pays les plus pauvres de la planète, 28 sont africains. Or les récentes révolutions en Tunisie et en Egypte ont mis en évidence… une évidence : on n'empêche pas impunément toute une jeunesse de se construire un avenir professionnel. Faute de qualification suffisante et adaptée, ou faute de débouchés, bon nombre de ces jeunes vont grossir les rangs de l'économie informelle avec toute la précarité qu'elle suppose. 

Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60 % de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables. Cet ouvrage est un témoignage "par le terrain" des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien. 
Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de "l'informel" la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'œuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.
Christine Heuraux, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres, est agrégée d'allemand, titulaire d'un doctorat de 3e cycle en littérature allemande. Elle débute sa carrière en 1983 au centre d'Etudes et Recherches de Charbonnages de France et entre à EDF en 1994, en charge de la direction Allemagne à la Direction internationale - dix ans d'expérience franco-allemande qu'elle retrace dans un ouvrage paru en 2002 en français et en allemand Le marché énergétique allemand - Chronique d'une libéralisation annoncée.
Directrice du Pôle Accès à l'Energie depuis 2007, ses missions sont aujourd'hui tournées vers les pays en développement, ce qui lui a ouvert de nouveaux champs de compétences vers l'Afrique. Elle a publié en 2010 L'électricité au cœur des défis africains - Manuel sur l'électrification en Afrique.