Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALL Mouhamedoune Abdoulaye - Saint-Louis du Sénégal: et si le développement n'était qu'une chimère ?

Plus de vues

  •  FALL Mouhamedoune Abdoulaye - Saint-Louis du Sénégal: et si le développement n'était qu'une chimère ?

FALL Mouhamedoune Abdoulaye

Saint-Louis du Sénégal: et si le développement n'était qu'une chimère ?

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296544178
(Questions contemporaines - Globalisation et sciences sociales)
280 p., préface de Bernard Hours - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47601 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
19,75 €
Chez Amazon

 Au principe des débats sur l'économie dite populaire, on place l'échec du développement. Mais si l'économie dite populaire est le résultat d'un tel échec, on semble oublier que l'invention du développement était elle aussi le signe d'un échec : celui d'une domination légitime du monde par l'Occident. De l'esclavage aboli à la colonisation suivie des indépendances, le seul moyen pour l'Occident de prétendre encore à l'universalité de ses modèles de compréhension et de transformation des mécanismes sociaux fut la naturalisation de son histoire à travers l'invention du développement. La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo oeconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.

 Ce livre s'interroge, après un demi-siècle de politiques de développement, sur le destin et la pertinence de cette intention développementaliste. A partir de l'exemple de sa ville, Saint-Louis, l'auteur développe son interrogation sous la forme d'un plaidoyer pour l'homme africain contre l'économicisme situé au coeur de la modernité occidentale qui aliène aussi bien les acteurs du développement que les sciences sociales africaines elles-mêmes.

Mouhamedoune Abdoulaye Fall alias Babalaye est docteur en Sociologie et en Anthropologie. Il est membre de l'Équipe de recherche sur les mutations du rural sahélien (ERMURS/UGB) et, membre associé de l'UMR 201 " Développement et sociétés ", (IRD - Paris 1). Il s'intéresse aux questions relatives au développement et à la modernité en Afrique dans le contexte de la globalisation. Corrélativement, il mène une réflexion critique sur l'appropriation des sciences sociales en Afrique.