Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BLIN Myriam Odile (directeur éditorial) - Arts et cultures d'Afrique. Vers une anthropologie solidaire

Plus de vues

  •  BLIN Myriam Odile (directeur éditorial) - Arts et cultures d'Afrique. Vers une anthropologie solidaire

BLIN Myriam Odile (directeur éditorial)

Arts et cultures d'Afrique. Vers une anthropologie solidaire

Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) - Mont-Saint-Aignan - 2014
ISBN: 9782877755788
(Arts dans la mondialisation)
232 p., 91 illustrations couleur - 19,5 x 25,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68065 livre neuf, broché 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Abebooks

 Il s'avère difficile aujourd'hui de cerner les contours d’une création plastique et d’une culture africaines, dont le contexte, celui de la mondialisation des échanges, ne cesse d’évoluer: évolutions esthétiques, évolution des marchés culturels pris dans un main stream technologique dominé par les produits anglo-saxons, évolution des relations politiques entre le Nord et le Sud, avec l’impossible dissolution d’une « France-Afrique » décriée par tous.

Ni impartial, ni exhaustif, l'ouvrage donne au lecteur un faisceau de regards, d’analyses inédites et d’images fortes, qui alimenteront, sans dogmatisme, son désir d’Afrique.
Sommaire:
- Arts et cultures d'Afrique. Cet indéfinissable objet de la recherche
Chapitre I – Contextes Nord-Sud
- Gérald Orange / Pour une anthropologie solidaire ;
- Alain Kiyindou / Langue et diversité culturelle sur le cyberespace : vers une approche éthique ;
- Myriam-Odile Blin / Entre civilisation de l’universel et afropolitanisme : les arts d’Afrique.

Chapitre II – Institutions, festivals et marchés
- Jacques Leenhardt / Les grandes expositions et la place des artistes d’Afrique ;
- Éloi Ficquet et Cédric Vincent / Résonances et oublis des festivals fondateurs des scènes artistiques africaines postcoloniales ;
- Abdelfettah Benchenna / La commercialisation des produits culturels issus de la contrefaçon au Maroc ;
- Estelle Fossey / Le marché des arts traditionnels d’Afrique noire.

Chapitre III – Variations sur le métissage
- Dominique Malaquais / Hervé Yamguen, Hervé Youmbi ou les masques rebelles ;
- Betty Mercier-Lefèvre / Arts métis : l’exemple de la danse et du cirque contemporains ;
- Babacar Mbaye Diop / Le problème de l’origine et de l’invention des arts de l’Afrique noire. Réflexions sur une universalité des cultures.
- Odile Myriam Blin est diplômée de sociologie de l'Université Paris V, maître de conférences à l'Université de Rouen, membre du laboratoire DYSOLA et du Cercle Richelieu-Senghor à Paris.