Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SIMENON Georges - Nouvelles exotiques

Plus de vues

  •  SIMENON Georges - Nouvelles exotiques

SIMENON Georges

Nouvelles exotiques

Gallimard - Paris - 2015
ISBN: 9782070462995
(Folio Policier)
256 p. - 11 x 18 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62647 lire neuf, broché 5 à 8 jours
7,00 €
Chez Amazon

"M Bédavent, le commissaire de police, était installé, selon son habitude, dans son fauteuil-hamac et des rideaux de bambou ne laissaient venir jusqu'à lui que de minces filets horizontaux de soleil. Il professait que le cerveau n'est pas conformé pour fonctionner à plein régime des heures durant et il passait la plus grande partie de ses journées, la pipe aux dents, des rafraîchissements à portée de la main, à lire des romans de cape et d'épée, depuis Alexandre Dumas jusqu'à Paul Féval et Zevaco. Dehors, au-delà des rideaux de bambou, c'était la fournaise où les indigènes eux-mêmes ne se risquaient que si c'était nécessaire".

- La courte nouvelle "Un crime au Gabon" paraît pour la première fois dans la revue Police Roman 32 de 1938 puis dans le recueil  Signé Picpus - NRF 1944 faisant partie des 5 nouvelles rassemblées sous le titre "Nouvelles exotiques".

Pour plus de précisions sur les différentes éditions d' Un crime au Gabon consulter la remarquable bibliographie de Simenon sur le site de l'Association Jacques Riviere et Alain Fournier

Plus généralement, pour approcher les relations que Simenon entretenait avec l'Afrique noire nous vous proposons un lien vers une courte analyse synthétique Soumbala et également prendre le temps de lire deux articles consacrés aux œuvres africanistes de Simenon.
 

a/ Georges Simenon et L’Afrique communication de Georges-Henri Dumont, séance mensuelle du 13/12/2003 de L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique


b/ Jacques Lecarme « Les romans coloniaux de Georges Simenon », Textyles [En ligne], 6 | 1989

Sommaire:
- L'escale de Buenaventura,
- Un crime au Gabon,
- Le policier d'Istambul,
- L'enquête de mlle Doche,
- La ligne du désert.
Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans " populaires ". Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses " romans durs ", 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.