Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BHÊLY-QUENUM Olympe - Un enfant d'Afrique

Plus de vues

  •  BHÊLY-QUENUM Olympe - Un enfant d'Afrique

BHÊLY-QUENUM Olympe

Un enfant d'Afrique

Editions Baudelaire - Paris - 2015
ISBN: 9791020306494
290 p. - 11 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65202 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,50 €
Chez Abebooks

Sans avoir été traduit en anglais, World Literature Today (USA) a consacré un long article à Un Enfant d’Afrique. On lit dans la postface de la traduction en russe : "L’oeuvre d’Olympe Bhêly-Quenum suscite beaucoup de sympathie pour cette Afrique, qui, quoique lointaine, nous est devenue tellement proche grâce à lui". D’éminentes personnalités se sont exprimées sans détour : président du Sénégal, membre de l’Académie française, le grand poète Léopold Sédar Senghor avait écrit à l’auteur : "Votre livre est bon, la pédagogie en est fort appréciable, mon fils Philippe le lira." Henri Queffélec, de l’Académie Goncourt, confiait dans une lettre manuscrite sa "très délicate surprise en lisant dans le beau livre Un Enfant d’Afrique, une référence concernant le Journal d’un Salaud". Le directeur général de l’Unesco, René Maheu écrivit : "un livre pour les enfants d’Afrique et ceux des autres pays ! Quel plaisir aussi que de découvrir dans ce beau livre, des enfants de paysans alphabétisant leur père !" La Commission culturelle de l’Organisation de l’Unité africaine a souhaité la traduction de cet ouvrage en plusieurs langues afin qu’il soit accessible à tous les jeunes. Lors de l’hommage rendu au célèbre écrivain nigérian, Chinua Achebe, Olympe Bhêly-Quenum a fait le récit de leurs échanges : "Trois ans avant son décès, il m’a téléphoné pour savoir si Un Enfant d’Afrique était traduit en anglais, puis il précisa qu’il voulait collaborer à un livre pour les jeunes africains et qu’un lecteur l’avait informé que ma description du marché d’Onisha et de ses mystères était remarquable."

Une première édition chez Larousse en 1970 puis en poche chez Présence Africaine en 1997.
Ouvrage pour les 10-14 ans destiné à faire connaître aux jeunes du monde entier l'éducation et la vie dans l'Afrique traditionnelle
Olympe Bhêly-Quenum est né en 1928 à Ouidah, au Bénin. Il vit actuellement entre le Bénin et le sud de la France.
Licencié ès Lettres classiques, il enseigne tout d’abord le français, le grec et le latin dans différents lycées en région parisienne.Il effectue ensuite des stages de diplomatie dans différents consulats généraux de France dans différents pays européens.
Il entre ensuite dans le journalisme, en tant que Rédacteur en chef, puis Directeur du magazine africain « La Vie Africaine » qu’il dirige jusqu’en 1964. Il fonde avec sa femme le magazine « L’Afrique Actuelle », qu’il dirige jusqu’à son entrée à l’UNESCO.
Fonctionnaire international, Olympe BHÊLY-QUENUM a été appelé à effectuer plusieurs missions dans la plupart des pays africains. Il est également un expert de l’OUA pour les problèmes culturels, littéraires et des industries culturelles en Afrique Noire, membre de l’Association africaine de Culture et de l’Association internationale des critiques littéraires