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Pour rendre compte du phénomène de la musique à Kinshasa, il faut un cadre d'analyse permettant d'expliquer les rapports entre musique, identité urbaine et Pouvoir. Les kinois ont recours à la chanson non seulement pour transmettre "aux autres" des messages, mais aussi pour se situer eux-mêmes en tant qu'êtres sociaux, politiques, moraux. Les auteurs montrent comment la musique, à la fois reflet et moteur du changement social, donne accès à l'imaginaire d'un vaste espace urbain.
Sommaire:
- Bob W. White, Lye M. Loka / DEMARCHE ETHNOGRAPHIQUE ET " COLLABORATION ", pp. 15-61,
- Serge Makobo / MYTHE ET REALITE DES IDENTITES GENERATIONNELLES A TRAVERS LA MUSIQUE DE KINSHASA, pp. 62-90,
- Jean Liyongo Empengele / REGARD (CRITIQUE) DES JEUNES DE KINSHASA SUR LES MUSICIENS CHRETIENS CONGOLAIS, pp. 91-110,
- Doudou Madoda / MONOTONIE DANS LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE : MANQUE DE CREATIVITE OU ABSENCE DE GOUT ?, pp. 111-134,
- Jean-Claude Diyongo / APPREHENDER LA QUESTION DU GENRE A TRAVERS LA MUSIQUE POPULAIRE AU CONGO, pp. 135-152,
- John Nimis / MIROIRS OBSCURS : LANGUE FRANCAISE ET IMAGES DE " L'EUROPE " DANS LA CHANSON CONGOLAISE, pp. 153-174,
- Serge Makobo / MUSIQUE DE KINSHASA : DES ARTIFICES QUI BOUSCULENT LES MŒURS, pp. 175-210,
- Bob W. White / ECOUTER ENSEMBLE, PENSER TOUT HAUT : MUSIQUE POPULAIRE ET PRISE DE CONSCIENCE POLITIQUE AU CONGO-ZAIRE, pp. 211-238,
- Lye M. Yoka / MUSIQUE ET POUVOIR, pp. 239-256,
- Thierry Nlandu Mayamba / LA MUSIQUE CONGOLAISE : ENTRE MIROIR CASSE ET LE MIROIR RECOLLE, pp. 257-270,
- Lupwishi Mbuyamba / AUX CARREFOURS DE LA MUSIQUE, pp. 271-277
- Annexes, pp. 277-289.
- Bob W. White, Lye M. Loka / DEMARCHE ETHNOGRAPHIQUE ET " COLLABORATION ", pp. 15-61,
- Serge Makobo / MYTHE ET REALITE DES IDENTITES GENERATIONNELLES A TRAVERS LA MUSIQUE DE KINSHASA, pp. 62-90,
- Jean Liyongo Empengele / REGARD (CRITIQUE) DES JEUNES DE KINSHASA SUR LES MUSICIENS CHRETIENS CONGOLAIS, pp. 91-110,
- Doudou Madoda / MONOTONIE DANS LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE : MANQUE DE CREATIVITE OU ABSENCE DE GOUT ?, pp. 111-134,
- Jean-Claude Diyongo / APPREHENDER LA QUESTION DU GENRE A TRAVERS LA MUSIQUE POPULAIRE AU CONGO, pp. 135-152,
- John Nimis / MIROIRS OBSCURS : LANGUE FRANCAISE ET IMAGES DE " L'EUROPE " DANS LA CHANSON CONGOLAISE, pp. 153-174,
- Serge Makobo / MUSIQUE DE KINSHASA : DES ARTIFICES QUI BOUSCULENT LES MŒURS, pp. 175-210,
- Bob W. White / ECOUTER ENSEMBLE, PENSER TOUT HAUT : MUSIQUE POPULAIRE ET PRISE DE CONSCIENCE POLITIQUE AU CONGO-ZAIRE, pp. 211-238,
- Lye M. Yoka / MUSIQUE ET POUVOIR, pp. 239-256,
- Thierry Nlandu Mayamba / LA MUSIQUE CONGOLAISE : ENTRE MIROIR CASSE ET LE MIROIR RECOLLE, pp. 257-270,
- Lupwishi Mbuyamba / AUX CARREFOURS DE LA MUSIQUE, pp. 271-277
- Annexes, pp. 277-289.
- Bob W. White est professeur agrégé au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et travaille sur la culture populaire et sur un projet d'analyse comparative des popitiques culturelles en Afrique francophone.
- Lye M. Loka docteur ès lettres Paris III-Sorbonne enseigne la sémiologie des arts du spectacle à l'Institut National des Arts de Kinshasa et aux Facultés Catholiques. Il dirige en RDC l'observatoire des cultures urbaines.
- Lye M. Loka docteur ès lettres Paris III-Sorbonne enseigne la sémiologie des arts du spectacle à l'Institut National des Arts de Kinshasa et aux Facultés Catholiques. Il dirige en RDC l'observatoire des cultures urbaines.