Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OKHAI OJEIKERE J. D., MAGNIN André - J. D. Okhai Ojeikere. Photographies

Plus de vues

  •  OKHAI OJEIKERE J. D., MAGNIN André - J. D. Okhai Ojeikere. Photographies

OKHAI OJEIKERE J. D., MAGNIN André

J. D. Okhai Ojeikere. Photographies

Fondation Cartier - Actes Sud - Paris - Arles - 2000
ISBN: 9782742727155
160 p., 109 reproductions en noir et blanc, préface d´André Magnin - 22 x 28 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42755 livres d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
199,99 €
Chez Amazon

J. D. 'Okhai Ojeikere est né en 1930 dans la partie occidentale du Nigeria, à Ovbiomu-Emai. À l'âge de vingt ans, il achète un modeste appareil Brownie D sur les conseils d'un voisin qui lui apprend les rudiments de la photographie. En 1951, il adresse régulièrement le même courrier au ministère de l'Information : " Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'employer à n'importe quel poste dans votre service photographique... " Cette obstination lui vaut de devenir, deux ans plus tard, " assistant en chambre noire ". En 1961, il devient photographe de plateau de la première chaîne de télévision africaine. La jeune équipe fière et motivée, dirigée par le jazzman nigérian Steve Rhodes, vit, à l'aube de la décolonisation, une expérience exceptionnelle. Le jeune Ojeikere, reconnu pour son sérieux, est sollicité par la West Africa Publicity pour laquelle il travaillera à plein temps de 1963 à 1975, date à laquelle il installe son studio : Foto Ojeikere. Depuis 1967, il est membre du Nigeria Art Council qui organise des festivals d'arts visuels et d'arts vivants. Lors d'un festival en 1968, il prend, toujours en noir et blanc au Rolleiflex 6 x 6, ses premières photographies consacrées à la culture nigériane. Dès lors, et pendant trente ans, il poursuit dans tout le pays ses recherches organisées par thèmes. Hairstyles, riche de près de mille clichés, est le plus rigoureux et le plus considérable. " Voir une 'artiste des cheveux' faire tous ces gestes précis comme un artiste ferait une sculpture est fascinant. Les coiffures sont une forme d'art. " Ojeikere les photographie chaque jour dans la rue, au bureau, dans les fêtes, de façon systématique, de dos, parfois de profil et plus rarement de face. " Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent mieux l'aspect sculptural des coiffures. Les différents angles de prise de vue en révèlent la structure. " Avec Hairstyles, Ojeikere s'est engagé dans une série infinie car les coiffures évoluent avec la mode. " Toutes ces coiffures sont éphémères et je voudrais que mes photographies en soient les traces mémorables. J'ai toujours eu à l'esprit d'enregistrer des moments de beauté, des moments de connaissance. L'art, c'est la vie. Sans art, la vie serait figée. "

 J. D. Okhai Ojeikere est né en 1930 au Nigeria. À partir de 1963, date à laquelle il installe son propre studio, et pendant 30 ans, il poursuivra à travers la photographie des recherches organisées par thème.

Cet ouvrage s´intéresse à la série Hair Style, qui se focalise sur l´art des coiffures africaines. J. D. Okhai Ojeikere les photographie chaque jour, dans la rue, au bureau, dans les fêtes, faisant poser ses modèles de dos, parfois de profil et plus rarement de face. Son travail, à la double finalité objective et subjective mêle vision ethnographique et projet esthétique à travers des photographies noir et blanc fixant une beauté éphémère.
- André Magnin est curateur indépendant depuis 1978. Il commence en 1986 ses recherches sur l’art contemporain dans les cultures non-occidentales et particulièrement dans toute l’Afrique Noire pour l’exposition Magiciens de la Terre au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, dont il est commissaire adjoint. Depuis 1989, il a constitué l’emblématique Pigozzi Collection qu’il a dirigée pendant vingt ans. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art africain contemporain et des monographies d'artistes et photographes africains. En 2009, il fonde MAGNIN-A dont la mission est de promouvoir l’art contemporain africain sur le marché de l’art international.