Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KEITA Seydou, AUPETITALLOT Yves (sous la direction de) - Seydou Keïta

Plus de vues

  •  KEITA Seydou, AUPETITALLOT Yves (sous la direction de) - Seydou Keïta

KEITA Seydou, AUPETITALLOT Yves (sous la direction de)

Seydou Keïta

Réunion des Musées Nationaux (RMN) - Paris - 2016
ISBN: 9782711863112
224 p., photographie de Seydou Keïta - 24,8 x 21,2 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63752 livres d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
85,59 €
Chez Amazon

 Portraitiste malien du XXe siècle, Seydou Keïta est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes contemporains. En 1935, de retour d’un séjour au Sénégal, son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie : Keïta, alors âgé de quatorze ans, commence à photographier ses proches avant d’acquérir un appareil à chambre 13 x 18. Il ouvre son studio en 1948 et se spécialise dans l’art du portrait en noir et blanc. Rapidement, sa maîtrise de la technique et son sens esthétique l’imposent comme portraitiste, et le Tout-Bamako se presse chez lui : on vient se faire photographier seul, en couple, en famille ou en groupe. Installant ses modèles devant des tissus, l’artiste travaille la mise en scène de ses prises de vue : ajustant les poses, prêtant pour l’occasion vêtements, bijoux ou accessoires, il cherche à donner la plus belle image de ses clients. Jusqu’à l’indépendance du Mali, en 1960, Seydou Keïta a réalisé plusieurs milliers de portraits de ses concitoyens : aussi ses photos constituent-elles en cela un témoignage unique sur la société malienne des années 1950. Cette grande exposition monographique permet de, saisir, à travers plus de deux cents photos, l’oeuvre d’un des grands talents de la photographie africaine.

 Le superbe catalogue de l'exposition Seydou Keita présentée au Grand Palais à Paris du 31 mars au 11 juillet 2016.

Pour tous ceux qui ne pourront se déplacer cet ouvrage est un remède tout à fait honorable…. Et avec encore la possibilité de charger pour presque rien l'e-catalogue de l'expo sur son Ipad
Seydou Keïta (1921-2001) est un photographe autodidacte né à Bamako (Mali). Il y ouvrira un studio en 1948, se consacre au portrait et de fait bientôt apprécier et connaître dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il faudra attendre le début des années 1990 pour que son talent soit pleinement reconnu en Europe (il expose à la fondation Cartier en 1994). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des photographes majeurs du 20 e siècle.