Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ONANA Charles - Noirs Blancs Beurs 1940-1945 - Libérateurs de la France. Photos inédites de l'armée du Général de Gaulle

Plus de vues

  •  ONANA Charles - Noirs Blancs Beurs 1940-1945 - Libérateurs de la France. Photos inédites de l'armée du Général de Gaulle

ONANA Charles

Noirs Blancs Beurs 1940-1945 - Libérateurs de la France. Photos inédites de l'armée du Général de Gaulle

Duboiris - Paris - 2006
ISBN: 9782952231510
(Mémoires et archives)
159 p, ill.phot.noir et blanc, préface de Richard Bohringer - 21,5 x 31 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42858 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

 Sans l'empire, la France ne serait aujourd'hui qu'un pays libéré. Grâce à son empire, la France est un pays vainqueur » déclare le 25 mai 1945 Gaston Monnerville, résistant dans les Forces Françaises Intérieures (FFI), noir et ancien président du Sénat français. C'est le rôle déterminant des ressortissants de cet empire, source du prestige du général de Gaulle et de la France Libre, qui sont mis en lumière dans cet ouvrage historique.

Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France, revoit et corrige la version connue et répandue, y compris par l'institution scolaire, de l'histoire de la résistance et de la Libération de la France. Histoire dans laquelle, les populations venues de l'empire sont soit absentes soit confinées dans un rôle marginal ou anecdotique.
L'enquête historique du journaliste Charles Onana reconstitue de façon chronologique, avec des textes simples et à partir des photos de l'époque, les grandes étapes de l'armée française, de l'appel du 18 juin à la Libération le 8 mai 1945. Ce livre de photos préfacé par l'acteur Richard Bohringer montre les Noirs, les Blancs et les Maghrébins qui ont animé la résistance extérieure et intérieure sous l?occupation nazie. On observe par exemple face au portrait d'Hitler, les prisonniers français, « Noirs Blancs Beurs » dans un fronstalag surveillés par des soldats allemands à Erquinvillers (80 km de Paris) en 1940 et un officier noir résistant français froidement abattu par un nazi en juin 1940 à Airaines dans la Somme. On découvre aussi, sur l'ensemble du continent africain, des tirailleurs sénégalais, marocains, algériens et leurs camarades de la métropole lors des débarquements, des combats, des entraînements, des défilés et des scènes de la vie quotidienne des soldats (les repas, le sport, les visites médicales, etc.).
Le livre montre surtout la véritable épopée du général de Gaulle à travers l'Afrique, organisant la résistance française et supervisant le recrutement des soldats africains pour le compte de la France Libre : au Sénégal, Cameroun, Congo, Tchad, Oubangui-Chari, Liban, Syrie, Maroc, Algérie, etc. Les nombreuses photos reflètent des moments forts ou des lieux peu évoqués de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Un ouvrage clair et pédagogique, alliant des textes courts à de nombreuses photos, qui s'adresse à tous les publics : scolaires, étudiants, professeurs, historiens, anciens combattants et surtout, à tous les citoyens français désireux de mieux connaître l'histoire de leur pays
Journaliste d'investigation, auteur de: La France et ses tirailleurs (2003), Les secrets du génocide rwandais (2002), Bokassa, ascension et chute d'un empereur (1998); dispose de nombreuses archives et témoignages sur le rôle et l'action des tirailleurs africains pendant la deuxième guerre mondiale. Il a longuement enquêté en France, en Italie et en Afrique sur le sacrifice des tirailleurs dans la Résistance et la Libération de,1940 à 1945.