Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LUNEAU René - Chants de femmes au Mali

Plus de vues

  •  LUNEAU René - Chants de femmes au Mali

LUNEAU René

Chants de femmes au Mali

Luneau Ascot éditeurs - Paris - 1981
ISBN: 2903157146
175 p. - 21 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51109 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
7,90 €
Chez Abebooks
X64140 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,11 €
Chez Priceminister

 Au Mali, les femmes parlent de leur vie lorsqu'elles la chantent. Chansons de l'adolescente au temps de l'épreuve de l'initiation qui seule attestera qu'elle n'est plus une enfant mais une femme. Chansons de l'épouse qui quitte sa famille pour en rejoindre une autre qu'il lui faudra apprivoiser. Plaintes de la femme stérile et cris de joie de celle qui met au monde qu'elle n'espérait plus. Chansons pour l'orphelin qui n'a plus de mère et qu'il faut consoler. Tout se chante, même la douleur, et celui qui prête l'oreille n'aura pas de peine à reconnaître fortunes et infortunes qui sont le lot de la vie de tous les jours. Les chansons qui forment la trame de ce petit livre ont été recueillies il y a une quarantaine d'années. (notice éditeur réédition Karthala)

Sur la base d'une étude ayant duré 10 ans (1964-1972) et ayant donné lieu à la publication d'une très volumineuse et érudite thèse sur le mariage et la condition féminine au Mali, (thèse de doctorat présentée par René Luneau en Sorbonne sur le thème: Les chemins de la noce. La femme et le mariage dans la société rurale au Mali), l'auteur nous offre les chansons recueillies qui permettent de percevoir très justement la réalité de ce que les femmes maliennes vivent.
 
Cet ouvrage a fait l'objet d'un mémoire présenté à l'EHESS de Paris.
René Luneau, né à Nantes en 1932, est un prêtre dominicain français. Docteur ès lettres, diplômé de l'EHESS, il fut chercheur au CNRS et enseignant à l'Institut Catholique de Paris. Il est un observateur attentif et clairvoyant de la croissance et de l'évolution des Eglises d'Afrique qu'il côtoie depuis le début de sa carrière.