Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HOREM Elisabeth - Congo-Océan. Roman

Plus de vues

  •  HOREM Elisabeth - Congo-Océan. Roman

HOREM Elisabeth

Congo-Océan. Roman

Bernard Campiche - Orbs (Suisse) - 2010
ISBN: 9782882412768
(CamPoche ; 46)
198 p. - 11,5 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46149 livre neuf, broché 5 à 8 jours
7,90 €
Chez Amazon

 Congo-Océan se déroule dans un port imaginaire d'Afrique. D'emblée la précision de la phrase, l'agencement rigoureux des mots saisissent. Pas de fioritures dans cette écriture : juste quelques effets qui font mouche. Et voilà le plus singulier dans l'affaire : avec un tel style, Elisabeth Horem file un tissu narratif tout de complexité et de subtilité...Très maîtrisé dans sa forme, surprenant par sa construction, Congo-Océan confirme la naissance d'un véritable écrivain, observateur, sensible et capable de prélever des parcelles d'une réalité pour composer, avec art, une mosaïque mouvante qui ressemble à cette réalité. Mais l'essentiel demeure dérobé, parce que notre vision des choses et des êtres reste toujours partielle. L'énigme règne dans ce livre comme clans l'existence. Et, au sortir de Congo-Océan, remplis d'images, d'émotions, d'intuitions fugaces que l'écriture a fait naître en nous, on commence à réfléchir, à rêver.

 Un roman à l'écriture simple et précise, ciselée, qui - dans un port imaginaire d'Afrique centrale - déroule une construction complexe et subtile. Cet ouvrage a reçu en 1996 le prix d'encouragement de la ville de Berne.

Elisabeth Horem est Suisse. Elle a surgi il y a deux ans avec Le Ring, aussitôt distingué par trois prix exigeants (Prix Georges-Nicole 1994 ; Prix 1994 de la Commission de littérature française du Canton de Berne ; Prix Michel-Dentan 1995). Bonne nouvelle : Congo-Océan est encore meilleur...La variété des situations, l'amplitude des sentiments, la multiplicité des atmosphères sont magnifiquement maîtrisées par la jeune romancière, qui manie de surcroît sans affectation une très belle langue…