Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VLADISLAVIC Ivan - Double négatif

Plus de vues

  •  VLADISLAVIC Ivan - Double négatif

VLADISLAVIC Ivan

Double négatif

Zoé - Carouge (Suisse) - 2013
ISBN: 9782881828980
(Ecrits d'ailleurs)
240 p., traduit de l'anglais (Afrique du sud) par Nida et Christian Surber - 14,2 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60615 livre neuf, broché 5 à 8 jours
18,50 €
Chez Amazon

 Vous êtes jeune et vos études commencent à vous peser. Vous voulez enfin connaître la vraie vie, mais le moment est mal choisi : nous sommes en Afrique du Sud, au temps de l'apartheid, les tensions raciales sont à leur comble et seul votre statut d'étudiant vous met à l'abri du service militaire. Alors que faire ? Neville commence par tergiverser, par rechercher de petits boulots en marge de ses études maintenant négligées. 

Puis il se décide : ce sera l'exil en Angleterre. Avant ce saut dans l'inconnu, Neville vivra toutefois une journée capitale, une journée passée en compagnie d'un photographe prestigieux, auprès duquel il va apprendre à ouvrir les yeux. En fixant sur la pellicule le moment où tout bascule, l'instant où les événements se précipitent, la fin de l'apartheid aurait-elle une chance de devenir intelligible ? Le sens des scènes éclairées par l'auteur, sur la page qui se substitue à la photographie, nous amène, nous lecteurs, à mieux voir.
L'écrivain sud-africain Ivan Vladislavic, né en 1957, vit et travaille dans l'édition à Johannesburg. Double négatif est sans doute le plus autobiographique de ses romans. Les questions d'un jeune qui s'apprête à entrer dans sa vie d'adulte, dans un contexte aussi sensible que celui de l'Afrique du Sud, sont passionnantes et d'une surprenante familiarité.