Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KILANI Mondher, WAZIRI MATO Maman - Gomba Hausa. Dynamique du changement dans un village sahélien du Niger

Plus de vues

  •  KILANI Mondher, WAZIRI MATO Maman - Gomba Hausa. Dynamique du changement dans un village sahélien du Niger

KILANI Mondher, WAZIRI MATO Maman

Gomba Hausa. Dynamique du changement dans un village sahélien du Niger

Payot-Lausanne - Nadir - Lausanne - 2000
ISBN: 9782601032543
(Anthropologie, terrains)
171 p., ill. couleur - 24 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56107 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
10,00 €
Chez Amazon

Ce livre est le fruit d'une recherche sur le terrain effectuée par les auteurs dans un village hausa au sud-est du Niger. Il a pour ambition de décrire quelques éléments du changement social et économique dans une localité récemment désenclavée par une piste rurale qui la relie aux principaux axes routiers du pays. S'inscrivant dans le contexte plus global d'une étude des milieux humides, typiques de la frange sahélo-soudanaise, l'ouvrage tente d'éclairer les interactions entre l'évolution du milieu physique (abaissement constant de la pluviométrie et détérioration des caractéristiques du sol), la pression croissante exercée sur la terre (quasi disparition des terres en friche et de la jachère), le développement de nouvelles activités économiques (notamment les cultures de contre-saison et leur commercialisation), enfin les changements dans les représentations et les pratiques sociales et religieuses des villageois. Dans cette monographie descriptive, les auteurs se sont également penchés sur l'histoire du village et ont tenté de saisir le processus de création de son terroir, élément central pour comprendre la relation entre milieu et société. Une tentative de définition qui fait intervenir à la fois la geste de l'installation sur le site, le pouvoir et les prérogatives du chef du village qui s'exercent sur lui, la dimension spatiale du territoire, la nature et l'intensité des activités agricoles qui s'y pratiquent, les réalités sociales qui s'y déploient et s'y greffent, et enfin la dimension administrative qui le recouvre ou s'y superpose.

- Mondher Kilani est professeur d'anthropologie à l'Université de Lausanne. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une " Introduction à l'anthropologie " parue dans la même collection.

- Maman Waziri Mato est géographe à l'Université de Niamey, au Niger. Il est l'auteur d'une thèse intitulée " Les cultures de contre-saison dans le sud de la région de Zinder " (Niger).