Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NDAYWEL è NZIEM Isidore - L'invention du Congo contemporain. Traditions, mémoires,modernités. Tome I

Plus de vues

  •  NDAYWEL è NZIEM Isidore - L'invention du Congo contemporain. Traditions, mémoires,modernités. Tome I

NDAYWEL è NZIEM Isidore

L'invention du Congo contemporain. Traditions, mémoires,modernités. Tome I

L'Harmattan RDC - Paris - Kinshasa - 2016
ISBN: 9782343094984
264 p., préface de Martin Kalulambi Pongo - 15 X 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 27,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68059 livre neuf, broché 5 à 8 jours
27,00 €
Chez Abebooks

 On peut lire l'ouvrage du professeur Ndaywel de deux manières : comme un essai politique offrant une critique démystificatrice des formes contemporaines de gestion politique depuis l'indépendance, ou bien comme une étude d'histoire des procédures de réinvention du Congo dans sa "modernité" postcoloniale. Sites d'affrontement entre l'Etat et la société, le passé et la mémoire conservent un pouvoir de construction de la réalité, du pouvoir et de la légitimité. 

Or parmi les grandes questions qu'affronte la société congolaise d'aujourd'hui figure celle de savoir comment améliorer l'art de gouverner et reconfigurer le rapport de l'individu à l'Etat.

 Un ouvrage qui constitue un essai politique offrant une critique démystificatrice des formes contemporaines de gestion politique depuis l'indépendance et/ou une étude d'histoire des procédures de réinvention du Congo dans sa "modernité" postcoloniale.

Isidore Ndaywel è Nziem, président de la Société des historiens congolais, est professeur ordinaire au département des sciences historiques de l’université de Kinshasa, membre correspondant de l’Académie royale des sciences d’outre-mer à Bruxelles et chercheur au centre des mondes africains de l’université Paris I – la Sorbonne à Paris. Il est, sans conteste, une référence incontournable en matière d’Histoire du Congo.