Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DAMPIERRE Eric de, (éditeur) - Poètes Nzakara. Tome I

Plus de vues

  •  DAMPIERRE Eric de, (éditeur) - Poètes Nzakara. Tome I

DAMPIERRE Eric de, (éditeur)

Poètes Nzakara. Tome I

Julliard - Paris - 1963
ISBN: 9782912839039
(Classiques africains - 01)
222 p., ill. photos h.t., textes en nzakara avec traduction française en regard - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X14012 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
11,90 €
Chez Amazon

 Ce volume comprend la première moitié d’une soixantaine de poèmes – c’est-à-dire, des chants accompagnés à la harpe – recueillis entre 1958 et 1965 dans divers villages nzakara de l’est de la RCA. Les poètes chantent comme chantaient leurs aïeuls à la cour royale, offrant commentaires piquants, souvent voilés, sur les princes et leurs conseillers. Ils chantent aussi leur impuissance devant le Destin, leur désespoir devant la colonisation – aussi bien européenne que bandia –, la perfidie des femmes, et la certitude de la mort.

 
Il faudra attendre 2015 pour que la deuxième partie des pièces recuillies soit enfin publiée.
 
Ces enregistrements peuvent être écoutés sur le site du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie, Nanterre, Paris X). Ainsi, le lecteur pourra apprécier l’art de ces hommes qui sont en fait aussi bien musiciens et compositeurs que poètes.

Textes de poèmes, accompagnés traditionnellement à la harpe, recueillis dans le Haut-Oubangui en pays Nzakara.

Lire le In memoriam "Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique" préparé par Marc Chemillier et publié  dans les Cahiers d’ethnomusicologie 11 | 1998, 205-214

Eric de Dampierre (1928-1998) est un ethnologue français, professeur à l'université Paris X Nanterre de 1967 à 1995 et spécialiste des peuples nzakara (République Centrafricaine). Il crééra et dirigera chez Plon la collection "Recherches en sciences humaines" puis fonde avec Claude Tardits, Gilbert Rouget, Michel Leiris l'association Classiques Afrcains qui publiera les chefs d'œuvre de la littérature traditionnelle en édition bilingue.