Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ONANA Charles - René Maran. Le premier Goncourt noir (1887-1960)

Plus de vues

  •  ONANA Charles - René Maran. Le premier Goncourt noir (1887-1960)

ONANA Charles

René Maran. Le premier Goncourt noir

Editions Duboiris - Paris - 2007
ISBN: 9782916872018
(Itinéraire)
192 p., photos - 21 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X58821 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
30,00 €
Chez Abebooks

C'est en 1921 lorsqu'il obtient le prix Goncourt avec son roman Batouala que René Maran acquiert une immense réputation internationale. En pleine période coloniale, le livre fait scandale et déclenche les polémiques. René Maran, fonctionnaire colonial en Afrique, a osé décrire et s'indigner, dans sa préface, des abus et exactions des colons français. Il est menacé de mort dans les colonies et encensé par une certaine partie de la presse française et étrangère. Dans une France tourmentée par les questions liées à son histoire coloniale et par ses mémoires plurielles, la vie de René MARAN apparaît comme un trait d’union entre le passé et le présent. A la fois homme de couleur et fonctionnaire colonial consciencieux en Afrique, à la fois brimé et menacé par sa hiérarchie et très respecté dans les milieux intellectuels français et étrangers, René Maran a su dépasser les paradoxes de l’époque coloniale pour incarner l’excellence. Son parcours est celui d’un intellectuel noir, venu des Antilles, qui a réussi à s’imposer, par son talent, dans la vie littéraire parisienne. Il est aussi celui d’un homme adoré par son épouse, Camille, et admiré par les grands écrivains de l’époque : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, André Gide, etc. Tout en donnant accès à l’univers intellectuel de René Maran, ce livre retrace un parcours de vie inédit fait de voyages à travers l’Europe et l’Afrique, de moments de gloire et d’épreuves. Au fil de ses recherches, l’auteur a pu acquérir une connaissance intime de René Maran, en consultant ses archives personnelles et familiales, les archives administratives coloniales ainsi que de nombreuses photos inédites. Un livre dense, clair et très bien documenté qui explique ce qu’a été la vie tumultueuse du premier prix Goncourt noir de la République française. Avec 23 photos inédites

 Une biographie de René Maran, guyanais, administrateur de la France d'Outre-Mer et Prix Goncourt 2021 pour un ouvrage ayant pour cadre l'Oubangui-Chari (aujourd'hui République centrafricaine) et dénonçant très clairement dans sa préface la colonisation française ….

Charles Onana (1964 - ) est un politologue, journaliste d'enquête et essayiste franco-camerounais, auteur de nombreux ouvrages sur les conflits qui touchent la région des Grands Lacs africains. Il est ainsi le premier à avoir mis en cause le président du Rwanda Paul Kagame dans l'attentat du 6 avril 1994 qui a coûté la vie à deux chefs d'Etat africains. Ses positions sur le Rwanda sont fortement mises en causes par de nombreuses associations (donr la LICRA ou la FIDH) et plusieurs chercheurs qui lui reprochent sa position partisane.

Il a également fait un travail pionnier sur le rôle des Africains durant la Seconde guerre mondiale et est l'auteur de plusieurs biographies sur des personnalités artistiques et intellectuelles du monde noir.
Charles Onana est docteur en sciences politiques : thèse préparée sous la direction de Jean-Paul Joubert et soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon III en 2017 sur le thème : Rwanda : l'opération turquoise et la controverse médiatique (1994-2014). Analyse des enquêtes journalistiques, des documents secret-défense et de la stratégie militaire.
Ajoutons qu'il est gérant des Editions Duboiris qui ont publié la plupart de ses livres.