Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CLAIR Andrée - Moudaïna

Plus de vues

  •  CLAIR Andrée - Moudaïna

CLAIR Andrée

Moudaïna

NEA - Edicef - Dakar - Vanves - 2009
ISBN: 9782753102415
(Afrique en poche - Junior)
128 p. - 17 x 11 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 4,75 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50080 livre neuf, broché 5 à 8 jours
4,75 €
Chez Abebooks

 En 1945, au Tchad... Bongor, un village massa, au bord du Logone. Moudaïna, un petit garçon de 9 ans, y vit heureux. Il aime pêcher, chasser, pagayer. Mais aussi l'école l'attire, l'intrigue et pourtant lui fait peur. Au collège, un nouveau professeur, Madame Libert, arrive avec sa fille, Hélène. Hélène et MoudaÏna deviennnent amis. Que d'aventures ; ils échappent aux crocodiles, se perdent la nuit en brousse, veulent acheter des bottes d'herbe… Et pourquoi Moudaïna a-t-il disparu ?

 Première édition en 1952, année où l'ouvrage emporte le Prix Jeunesse. Pour les 10-12 ans. Se déroule pour l'essentiel au Tchad, à Bongor, en pays massa

Andrée Clair nom de plume de Renée Jung (1916-1982) est une enseignante, ethnologue et écrivaine française qui, après des études d'ethnologie, sera lectrice pour Présence Africaine travaillant pour le département Afrique Noire du Musée de l'Homme. Plus tard en poste à Brazzaville à l'Institut d'études centrafricaines puis professeur au Tchad avant de travailler dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Ouest. Elle est rapatriée d'office par l'Administration en 1949 pour avoir participé au développement du mouvement syndical indigène. Elle entretiendra des relations privilégiées avec le Niger (Boubou Hama cosignera avec elle plusieurs ouvrages). De 1961 à 1974 elle sera conseillère culturelle auprès d'Hamani Diori. Elle rentre en France après le coup d'état militaire de 1974.