Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ZOBEL Joseph - Et si la mer n'était pas bleue

Plus de vues

  •  ZOBEL Joseph - Et si la mer n'était pas bleue

ZOBEL Joseph

Et si la mer n'était pas bleue

Editions Caribéennes - Paris - 1982
ISBN: 9782903033354
90 p., illustrations en couleur de Sophie Mondésir - 23,8 x 15,8

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X70441 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
13,47 €
Chez Amazon
X66859 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
10,36 €
Chez Abebooks

 Joseph Zobel est le plus populaire des écrivains antillais. Cette popularité, il la doit à son talent de conteur, mais aussi à sa remarquable faculté de faire revivre les Antilles d'antan. Dans ce recueil, on croise un campagnard qui entreprend une longue marche pour découvrir la mer, on participe à la vie d'un bourg qui s'anime autour de la boutique du coiffeur puis Zobel parle, sans émotion, d'une famille qui illustrait "la négritude en action"; les Nardal. Ce recueil (c'est un peu La Rue Cases-Nègres sous des angles nouveaux), procure un plaisir de lecture aussi grand que le célèbre roman.

 Des nouvelles dont certaines auraient été inspirées par le séjour de Joseph Zobel au Sénégal: A partir de 1957 il est successivement directeur de collège à Ziguinchor puis surveillant général du lycée Van Vollenhoven de Dakar et enfin au service culturel de Radio Sénégal.

Joseph Zobel (1915, Rivière-Salée (Martinique) - 2006, Alès) est l'un des romanciers et poètes martiniquais les plus populaires dont l'œuvre la plus connue, en grande partie autobiographique, La Rue Cases-Nègres, sera porté à l'écran en 1982 par Euzhan Palcy.
Concernant son rapport à l'Afrique noire: Il sera recruté en 1957 par Amadou Matar M'bow, alors ministre de l'Education du Sénégal, pour servir directeur de collège à Ziguinchor puis surveillant général du lycée Van Vollenhoven à Dakar. Il travaillera ensuite au service culturel de Radio Sénégal. Son séjour africain lui inspirera des nouvelles qui seront publiées dans les recueils Mas Badara et Et si la mer n'était pas bleue.