Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SIMENON Georges - Le coup de lune

Plus de vues

  •  SIMENON Georges - Le coup de lune

SIMENON Georges

Le coup de lune

A. Fayard & Cie - Paris - 1933
252 p., jaquette illustrée par Bécan - 19 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X58397 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Priceminister

 

Première édition unitaire de cet ouvrage datée de 1933. Le coup de lune avait déjà paru en 8 livraisons comme feuilleton dans Candide entre janvier et mars 1933.
Pour plus de précisions sur les différentes éditions du coup de lune consulter la remarquable bibliographie de Simenon sur le site de l'Association Jacques Riviere et Alain Fournier

Plus généralement, pour approcher les relations que Simenon entretenait avec l'Afrique noire nous vous proposons un lien vers une courte analyse synthétique Soumbala et également prendre le temps de lire deux articles consacrés aux œuvres africanistes de Simenon.

a/ Georges Simenon et L’Afrique communication de Georges-Henri Dumont, séance mensuelle du 13/12/2003 de L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

b/ Jacques Lecarme « Les romans coloniaux de Georges Simenon », Textyles [En ligne], 6 | 1989
 

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans " populaires ". Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses " romans durs ", 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.