Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 THOMAS Louis-Vincent, LUNEAU René - Les religions d'Afrique Noire. Textes et traditions sacrées

Plus de vues

  •  THOMAS Louis-Vincent, LUNEAU René - Les religions d'Afrique Noire. Textes et traditions sacrées

THOMAS Louis-Vincent, LUNEAU René

Les religions d'Afrique Noire. Textes et traditions sacrées

Fayard - Denoel - Paris - 1969
(Le trésor spirituel de l'Humanité)
407 p. - 15 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X1522 livres d'occasion, toile éditeur sous jaquette, à partir de: 5 à 8 jours
10,00 €
Chez Amazon
X64147 livres d'occasion, toile éditeur sous jaquette, à partir de: 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Abebooks

 

 Ouvrage tentant de répondre au projet ambitieux de présenter une synthèse des conceptions religieuses de l'ensemble de l'Afrique noire….à travers un choix de textes éclairants.

Un livre qui, en particulier, met à mal l'image conventionnelle du noir soumis aux  et terrorisé par ses divinités pour nous monter un homme qui du fait de ses croyances religieuses dispose d'un capital de sérénité indestructible faisant de lui "celui pour lequel l'espoir est toujours permis".
- Louis-Vincent Thomas (1922-1994) est un universitaire français africaniste qui enseigna longtemps à l'Université de Dakar puis à Paris V. Utilisant une approche multiple combinant la sociologie, l'anthropologie et l'ethnologie il sera l'inventeur de la thanatologie, regroupement de tous les savoirs relatifs à la mort. Ses recherches et publications concernent aussi bien les idéologies et le socialisme en Afrique, les systèmes de pensée, les religions, la mort et les rites funéraires en Afrique noire.

- René Luneau, né à Nantes en 1932, est un prêtre dominicain français. Docteur ès lettres, diplômé de l'EHESS, il fut chercheur au CNRS et enseignant à l'Institut Catholique de Paris. Il est un observateur attentif et clairvoyant de la croissance et de l'évolution des Eglises d'Afrique qu'il côtoie depuis le début de sa carrière.