Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DES CARS Guy - Sang d'Afrique (édition 1963)

Plus de vues

  •  DES CARS Guy - Sang d'Afrique (édition 1963)
  •  DES CARS Guy - Sang d'Afrique (édition ultérieure)

DES CARS Guy

Sang d'Afrique

Flammarion - Paris - 1963
408 p. - 20 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X39462 livres d'occasion, brochés, éditions diverses, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister

 Première partie:

Dans le pavillon de banlieue des Hervieu, le déjeuner dominical est prêt. Le colonel, qui a fait toute sa carrière en Afrique centrale, son épouse et leur fille Yolande attendent leur invité. L'invité de leur fille, qu'elle a rencontré à la Faculté de Droit. Lorsqu'il arrive, ponctuel et courtois, porteur d'un bouquet de roses, les parents de Yolande sont stupéfaits : l'inconnu est Noir... Yolande ne les avait pas prévenus. Pour l'officier en retraite, c'est un choc insupportable. Sa fille fait tout ce qu'elle peut pour détendre l'atmosphère, rappelant qu'à l'École des Soeurs de Libreville, au Gabon, elle avait tout de même fréquenté toutes les communautés et que dans la France des années soixante, le temps des colonies appartenait au passé.
 
Deuxième partie:
Mais la jolie Yolande doit encore révéler à ses parents que ce garçon sympathique et intelligent, Jacques, de nationalité française, est son amant. Elle veut l'épouser et l'accompagner en Afrique où il souhaite ouvrir un cabinet d'avocat. Dès qu'ils auront obtenu leur doctorat, elle le suivra là-bas, pour travailler avec lui. « Papa, maman, quoi que vous en pensiez, cette Afrique que vous avez connue n'est plus la même. Elle est en pleine transformation. C'est la pépinière des dirigeants de demain ». Contre leur gré, elle quitte la France et découvre un pays agité par les remous de l'indépendance. Yolande s'initie à des rites magiques, déguste une étrange cuisine et côtoie de curieux personnages, broussards nostalgiques, aventuriers sans scrupules et politiciens promis à un bel avenir.
Son amour peut-il affronter les bouleversements de sa nouvelle vie ? Dans ce livre audacieux, l'auteur décortique, avec talent, tous les aspects d'une métamorphose gigantesque : la décolonisation.
(Notice éditeur se rapportant à une édition ultérieure en 2 volumes)

 Un comble pour un pays sans chemin de fer : disposer d'une littérature dite "de gare" …..

Pour ensoleiller (au 2eme degré) une soirée brouillardeuse