Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SAINT-EXUPERY Antoine de - Terre des hommes

Plus de vues

  •  SAINT-EXUPERY Antoine de - Terre des hommes

SAINT-EXUPERY Antoine de

Terre des hommes

Gallimard - NRF - Paris - 1939
ISBN: 9782070256594
(Blanche)
213 p. - 11,7 x 18,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47563 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,00 €
Chez Amazon

 «Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. À deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.»

 Cette œuvre autobiographique paraît en 1939. Elle évoque des événements de la vie de l'auteur remontant à l'époque où il travaillait pour l'Aéropostale et en particulier le crash survenu à Saint-Ex en 1935 dans le désert de Libye en compagnie de son navigateur André Prévot alors qu'il tente d'effectuer une liaison Paris-Saïgon….

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts.En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. À son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.