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L'apparition d'Eglises africaines indépendantes ne date pas d'hier puisqu'il y a un siècle déjà, le pasteur Maurice Leenhardt consacrait une longue étude aux Eglises indépendantes d'Afrique du Sud. Mais au cours du XXe siècle, le phénomène de fondation ou d'invention de nouvelles Eglises a connu une fantastique expansion : les Eglises afro-chrétiennes se comptent aujourd'hui par milliers et rassemblent à coup sûr plusieurs dizaines de millions de fidèles. L'Eglise du Christianisme Céleste est l'une d'entre elles. Fondée en 1947 par un habitant de Porto-Novo (Bénin), elle est actuellement la deuxième Eglise du Bénin par le nombre de ses pratiquants. Elle a essaimé non seulement au Nigeria mais dans l'ensemble du Golfe de Guinée, d'Abidjan à Libreville et aussi bien aux Etats-Unis que dans la banlieue parisienne. Combien compte-t-on aujourd'hui de Chrétiens Célestes ? Plus d'un demi-million sans doute et leur nombre ne cesse de croître. Comment expliquer pareil succès ? S'il faut en croire Albert de Surgy qui a longuement fréquenté cette Eglise, sans doute au fait qu'elle propose à ses fidèles " la conception d'un Dieu actif, glorifié par le bon état de sa création, heureux du bonheur des hommes et prêt à les défendre contre les forces mauvaises qui habitent leur cœur et le monde ". Au fait aussi que sa liturgie accorde une large place à la louange, à l'expression spontanée de la prière, à la danse, à la transe, à la joie d'être pardonné et aimé de Dieu, habité par son Esprit. Si l'on ajoute à cela que les communautés sont vivantes et solidaires, qu'elles ignorent la frontière qui, ailleurs, sépare les clercs des laïcs, qu'elles offrent à toute personne en difficulté le service de visionnaires capables de prescrire des rites efficaces adaptés à la solution de ses problèmes quotidiens, comment s'étonner de la séduction qu'elles exercent ? On aura beaucoup parlé dans les Eglises d'Afrique, depuis vingt ou trente ans, d'inculturation. Qu'on lise attentivement ce livre. On y verra que " l'inculturation " qui s'y révèle emprunte parfois des chemins inattendus. A l'évidence, les Eglises afro-chrétiennes pèseront très lourd, au cours des décennies à venir, sur le destin même du christianisme en Afrique. R.L.
Fondée en 1947 par un habitant de Porto-Novo, l'Eglise du Christianisme Céleste est aujourd'hui la deuxième Eglise du Bénin par le nombre de ses pratiquants. Elle a essaimé au Nigeria, dans l'ensemble du golfe de Guinée d'Abidjan à Libreville et compte des communautés aux USA et en France. Comment expliquer un pareil succès ? Ce livre nous propose quelques explications qui tracent un chemin inattendu à l'inculturation des Eglises d'Afrique
I - PRESENTATION GENERALE
- Naissance et développement de l'Eglise
- Les conceptions qui y prévalent
- Son organisation
II - LES CULTES REGULIERS
- La liturgie
- Les prières
- Les préoccupations exprimées
III - LE SERVICE DES HOMMES
- Raisons et circonstances des conversions
- Le ministère de la " vision "
- Les prescriptions des visionnaires et leur exécution
- L'Eglise comme nouvel espace social.