Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MOERSCHBACHER Marco - Les laïcs dans une Eglise d'Afrique. L'œuvre du Cardinal Malula (1917-1989)

Plus de vues

  •  MOERSCHBACHER Marco - Les laïcs dans une Eglise d'Afrique. L'œuvre du Cardinal Malula (1917-1989)

MOERSCHBACHER Marco

Les laïcs dans une Eglise d'Afrique. L'œuvre du Cardinal Malula (1917-1989)

Karthala - Paris - 2012
ISBN: 9782811105914
(Chrétiens en liberté)
276 p., préface de Léonard Santedi - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 28,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49407 livre neuf, broché 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Amazon

 Au cours de l’année 2010, l’Église catholique du Congo RDC a vu le cardinal Joseph Albert Malula être reconnu comme héros national du Congo pour sa contribution à l’histoire du pays. Comme l’a souligné alors Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, le cardinal Malula mérite ce titre à plusieurs égards. Héros, il le fut par sa quête incessante de l’excellence et de la perfection. Héros, il le fut en pilotant le groupe du Manifeste de la conscience africaine, qui devait déclencher le mouvement vers l’indépendance. Héros, il le fut enfin par le programme de sa vie, résumé à travers sa célèbre formule « Pour une Église congolaise dans un État congolais » où il entendait promouvoir l’émergence d’une Église locale authentiquement africaine.

Parmi les points les plus innovants de son projet pastoral figurent la promotion d’un laïcat formé et engagé dans l’Église et dans le monde ainsi que l’élaboration d’une ecclésiologie renouvelée. Dans sa vision, les grandes paroisses d’anonymes devraient donner lieu à des communautés ecclésiales plus modestes où les fidèles se connaissent, célèbrent l’eucharistie selon des expressions liturgiques propres et s’engagent à transformer leur milieu de vie.
Aujourd’hui, plus de cinquante ans après son ordination épiscopale (1959) et plus de vingt ans après sa mort (1989), le cardinal Malula apparaît comme un prophète de notre temps. Sur bien des points de la vie ecclésiale, il nous sert de précurseur. L’intérêt du présent ouvrage est de faire percevoir à tous, Africains et Européens, la nécessité d’une interprétation critique de la tradition pour des Églises prophétiques avec des structures concrètes de la communion, basées sur la participation et la solidarité.
En revisitant l’oeuvre pastorale du cardinal Malula, Marco Moerschbacher a réussi à dégager l’intuition fondamentale du renouveau pastoral initié par l’évêque congolais, à savoir que l’objectif de tout service et de tout ministère est la communauté chrétienne vivante, immergée dans le monde. L’enjeu majeur de cette étude n’est pas seulement de maintenir vivant le souvenir d’un pasteur exceptionnel, mais de nous inviter à nous approprier son héritage.
Marco Moerschbacher est responsable de la Section Afrique de l'Institut de Missiologie Missio à Aachen (Allemagne) et collaborateur du Département théologique de missio-Aachen. Né en 1964, de nationalité allemande, il a fait ses études en philosophie et théologie à Francfort et à Paris. Avec sa thèse, à la base de cette publication, il a été promu docteur en théologie à Sankt Georgen, Francfort. Il est marié et père de famille.