Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
RICHER Philippe - L'Afrique des Chinois (nouvelle édition revue et enrichie)

Plus de vues

  • RICHER Philippe - L'Afrique des Chinois (nouvelle édition revue et enrichie)

RICHER Philippe

L'Afrique des Chinois (nouvelle édition revue et enrichie)

Karthala - Paris - 2013
ISBN: 9782811108281
(Les Terrains du siècle)
192 p., préface de Jean-Luc Domenach - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50880 livre neuf, broché 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

L’offensive que la Chine conduit en Afrique depuis quelques années est sans doute le signe le plus tangible que son statut mondial s’est transformé. En effet, cette offensive se développe loin des frontières chinoises, dans une zone que les puissances occidentales se réservaient jusqu’alors, et elle vise l’accès à des matières premières d’une importance stratégique.

Pour le comprendre, Philippe Richer apporte des éléments indispensables. D’abord, de l’histoire, une histoire chinoise dans laquelle l’Afrique n’a été présente que de façon écliptique et finalement récente : preuve que se produit actuellement une véritable mutation de la puissance chinoise, mais aussi que la diplomatie chinoise risque gros. Ensuite, des explications économiques : l’essentiel est en effet que la Chine ne s’intéresse plus à enseigner aux Africains son évangile révolutionnaire, comme dans les années soixante, mais qu’elle est assoiffée de pétrole et affamée de matières premières. Enfin, des éléments de jugement nécessaires à la compréhension d’une relation sino-africaine qui n’est d’aucune façon simple et qui n’a probablement pas encore dit sa vérité.

Extrait de la préface de Jean-Luc Domenach

Philippe Richer, conseiller d’État honoraire et ancien ambassadeur de France à Hanoï au Viêt-nam, est un des grands spécialistes de l’Asie. Ancien élève de l’ENA, il connaît les véritables ambitions de la Chine en Afrique.