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 NKUNZIMANA Obed, ROCHMANN Marie-Christine, NAUDILLON Françoise (sous la direction de) - L'Afrique noire dans les imaginaires antillais

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NKUNZIMANA Obed, ROCHMANN Marie-Christine, NAUDILLON Françoise (sous la direction de)

L'Afrique noire dans les imaginaires antillais

Karthala - Paris - 2011
ISBN: 9782811105419
(Lettres du Sud)
252 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

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X48752 livre neuf, broché 5 à 8 jours
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 Représenter l'Autre, c'est aussi présenter une part de soi et construire ainsi les assises d'une relation solidaire. Le débat sur le rapport à l'Afrique dans les littératures et les imaginaires antillais mérite d'être relancé et actualisé. Dans un contexte de mondialisation qui est à la fois une réalité mais aussi un projet encore mal défini et source d'appréhensions, à l'ère où le rêve d'un humanisme solidaire reste à concrétiser et à consolider, la notion de représentation de l'Autre prend toute son ampleur et sa pertinence, car la construction du regard sur l'Altérité influe sur celle de la Relation.

Cet ouvrage tente de repérer les empreintes d'une présence africaine dans le texte antillais. Qu'elle soit l'objet de (re)mythification, de négativisation ou de mises à distance stratégiques, qu'elle soit perçue comme un passé problématique ou un horizon sombre, qu'elle agace, rebute, intrigue, amuse ou fascine, l'Afrique reste vivante dans les imaginaires poétiques et populaires des Antilles. Présence fantôme et harcelante où alternent affres de mémoire et silences assourdissants de l'oubli, elle rôde dans les écrits, peuple subrepticement les esprits et ne laisse personne indifférent.
Réflexion collective d'universitaires du Québec, du Canada anglais, des Etats-Unis et de la France, tous réunis par le même double intérêt pour l'Afrique et les Antilles, ce livre se veut un espace de rencontre visant à bousculer certains écrans historiques et, peut-être, à ressouder les solidarités identitaires fissurées par une tragédie humaine ainsi que par la méconnaissance réciproque et chronique qui en a résulté. Ce travail, commencé en 2010 où fut célébré le cinquantenaire des indépendances africaines, est geste d'accompagnement, mais aussi acte de solidarité.
Sommaire:
- Introduction, pp. 5-22,
- Sébastien Sacré / La mise à distance de l'Afrique ancestrale. Les romans antillais contemporains, pp. 23-40,
_ Marie-Christine Rochmann / L'Afrique dansl'œuvre romanesque d'Edouard Glissant, pp. 41-64,
- Sarah B. Buchanan / Tremblement de femme-terre dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart, pp. 65-82,
- Mouhamaou Cissé / Béhanzin ou l'épopée du Dahomey dans Les derniers rois mages de Maryse Condé, pp. 83-108,
- Coria Crainic / La perception de l'Afrique dans Ti Jean L'horizon de Simone Schwarz-Bart ou la quête d'un imaginaire composite, pp; 109-130,
_ Mylène Dorcé / Déconstructions de l'imaginaire de l'Afrique mythique dans En attendant le bonheur de Maryse Condé et L'autre qui danse de Suzanne Dracius, pp. 131-152,
- Françoise Simasotchi-Bronès / Le fil africain de Gisèle Pineau dans l'Exil selon Julia, pp. 153-172,
- Françoise Naudillon / Mthographies d'Afrique dans le roman populaire antillais. Filiations de Tony Delsham, pp. 173-194,
- Obed Nkunzimana / Fragments d'un continent maudit et mythique. L'Afrique dans Biblique des derniers gestes de Chamoiseau, pp. 195-216,
- Thomas Demulder / Littératures francophones d'Afrique et des Antilles. Prolégomènes à l'affirmation d'un "Tout-monde" partagé, pp. 217-236.
- Françoise Naudillon est professeure l’Université Concordia; elle a aussi dirigé le collectif L’Afrique fait son cinéma (Mémoire d’encrier, 2006).

- Marie-Christine Rochmann est, depuis 1989, maître de Conférences à l'université Paul Valéry de Montpellier.

- Obed Nkunzimana, PhD, est professeur à l'University of New Brunswick