Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MARTY André, EBERSCHWEILER Antoine, DANGBET Zakinet - Au cœur de la transhumance. Un campement chamelier au Tchad central. Septembre 2006 - Avril 2007

Plus de vues

  •  MARTY André, EBERSCHWEILER Antoine, DANGBET Zakinet - Au cœur de la transhumance. Un campement chamelier au Tchad central. Septembre 2006 - Avril 2007

MARTY André, EBERSCHWEILER Antoine, DANGBET Zakinet

Au cœur de la transhumance. Un campement chamelier au Tchad central. Septembre 2006 - Avril 2007

Karthala - IRAM - ANTEA - PariS - 2009
ISBN: 9782811102296
(Tropiques)
280 p., ill.coul.h.t. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41089 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Amazon

Comment peut-on être transhumant en ce début de XXIe siècle ? Comment peut-on l'être dans un pays comme le Tchad, réputé depuis de longues décennies pour son insécurité ?

Autant d'interrogations et de défis que le présent ouvrage s'efforce d'éclairer. Et cela de manière originale, en les vivant de l'intérieur. En effet, deux étudiants, l'un tchadien, l'autre expatrié, tous deux arabisants, ont vécu six mois durant dans un campement de chameliers et ont pu observer, au quotidien, les activités de ces familles tout au long de leur transhumance du nord au sud, depuis la fin des pluies jusqu'à la saison froide.

 Sympathique carnet de voyage et de recherche de deux jeunes étudiants ayant choisi pour champ d'études le mode de vie d'un campement d'éleveurs nomades Salamat entre Guéra et Batha, au Tchad.

- André Marty docteur en sociologie du développement, est consultant socio-pastoraliste de l'IRAM, principalement dans les pays du Sahel. Depuis / 996, il effectue des missions d'appui auprès des projets d'hydraulique pastorale du Tchad (Almy Bahaïm, Kanem, Almy Al Afia). Il est le coordonnateur de l'étude et du présent ouvrage.

- Antoine Eberschweiler a fait des études de sociologie à Montpellier III puis d'arabe au Caire. Il prépare actuellement un master en relations internationales à Paris 1. Pendant l'étude, il était chargé de tenir le journal de marche et de rédiger le récit de la transhumance. Il est également l'auteur des photos contenues dans le livre.

- Zakinet Dangbet a étudié la géographie et l'histoire à l'université de N 'Djaména. En 2008, il a obtenu un master 2 d'histoire à Grenoble Il sur la mobilité pastorale au Tchad. Il enseigne présentement au lycée d'application de l'ISSED à N'Djaména. Pendant l'étude, il était chargé d'approfondir les principaux thèmes concernant le système transhumant.