Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
MAPPA Sophia (sous la direction de) - Les métamorphoses du politique au Nord et au Sud

Plus de vues

  • MAPPA Sophia (sous la direction de) - Les métamorphoses du politique au Nord et au Sud

MAPPA Sophia (sous la direction de)

Les métamorphoses du politique au Nord et au Sud

Karthala - Paris - 2004
ISBN: 9782845864788
(Tropiques)
448 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 28,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41324 livre neuf, broché 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Amazon

 Les mutations politiques en cours sont indissociables des mutations sociales et ne sont pas universelles. Elles sont enracinées dans le social, voire le culturel. Elles sont aussi différentes, selon qu'il s'agit des pays occidentaux, instigateurs de la mondialisation, et des autres pays de la planète qui, tout en étant insérés dans le système politico-économique actuel, ne participent pas à la prise des décisions. Ces mutations sociales et politiques ont donné lieu à des innovations institutionnelles au niveau international, régional, national et local qui illustrent, à leur tour, les logiques socio-politiques, en même temps qu'elles influent sur elles. C'est cette imbrication du social, du politique et de l'institutionnel et sa complexité que nous avons voulu éclairer et expliquer dans la rencontre du Forum de Delphes. Le constat qui se dégage à partir des textes discutés est complexe. On peut, en effet, identifier un certain affaiblissement du pouvoir politique à l'intérieur des nations occidentales et, en même temps, l'extension de ses prérogatives à l'extérieur du territoire traditionnel de la souveraineté. On peut aussi identifier des mutations considérables de la nature du pouvoir d'Etat du fait de son alliance avec les élites financières et technico-administratives et, au-delà, la dépolitisation des enjeux sociaux. En dépit du discours dominant sur " la convergence politique " de la planète, le trait marquant des tendances politiques dans les pays du Sud n'est pas la démocratisation de l'Etat et des sociétés respectives. C'est l'affaiblissement de l'Etat, sa fragmentation, son implosion et sa criminalisation, qui est dégagée comme tendance lourde.

Exemples pris en Côte d'Ivoire, en Somalie et au Cameroun.

Articles concernant l'Afrique noire:
Première partie: Le politique, miroir du social
- Francis Akindès / Des origines des crises politiques récentes au sens de l'histoire en Côte d'Ivoire, pp. 113-155,
- François Leimdorfer / Attribuer les espaces du domaine public: conflits de légitimité à Abidjan, pp. 155-187,
- Heribert Weiland / La défaillance de l'Etat et l'organisation politique à l'heure de la globalisation, pp. 187-207,
- Karim Dahou / Les nouvelles formes de groupements en Afrique de l'ouest. L'action collective en postcolonie, pp. 207-232.

Deuxième partie; Les innovations institutionnelles
- Bonnie Campbell, Marie-Christine Doran, Samia Kazi Aoul / Bonne gouvernance, réformes institutionnelles et lutte contre la pauvreté, pp. 305-341,
- Jean-François Médard / Décentralisation du système de santé publique et ressources humaines au Cameroun, pp. 341-383.
Sophia Mappa est historienne et sociologue. Elle dirige le Forum de Delphes, association internationale d'intellectuels et de politiques qui mènent une réflexion sur les relations entre l'Occident et les pays tiers. Elle a publié des liures, de nombreux articles et dirigé des ouvrages collectifs sur les politiques de coopération au développement et les différences culturelles.