Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KABEYA MUASE Charles - Syndicalisme et démocratie en Afrique noire. l'expérience du Burkina Faso

Plus de vues

  •  KABEYA MUASE Charles - Syndicalisme et démocratie en Afrique noire. l'expérience du Burkina Faso

KABEYA MUASE Charles

Syndicalisme et démocratie en Afrique noire. l'expérience du Burkina Faso

Karthala - INADES - Paris - 1989
ISBN: 9782865372416
(Tropiques)
252 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41267 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
9,50 €
Chez Priceminister

 Domaine jusqu’à présent délaissé par les chercheurs, le syndicalisme africain est pourtant riche d’expériences qui éclairent d’une lumière nouvelle notre compréhension des Etats au sud du Sahara.

 
Retraçant l’histoire du syndicalisme au Burkina Faso, le présent essai se livre à la première analyse des forces politiques à l’œuvre dans ce pays. Dans ce contexte, agissant en dépositaires de la conscience démocratique et s’érigeant en puissants contre-pouvoirs, les syndicats apparaissent comme les derniers défenseurs de la liberté.
Une histoire du syndicalisme au Burkina Faso et une peinture des relations subtiles qu'entretiennent les régimes au pouvoir au Burkina avec les syndicats et le reste de la population.
 
Ouvrage remanié issu de la thèse de doctorat préparée par l'auteur et soutenue à l'Institut d'Etudes Catholiques de Paris - Institut d'études sociales, en 1988 sur le thème : Syndicalisme et structuration du champ politique au Burkina Faso (du Front populaire français au Front populaire burkinabè de 1963 à 1988)
Docteur ès sciences sociales, Charles Kabeya Muase, spécialiste originaire de RD Congo du syndicalisme en Afrique, est formateur et responsable des publications au CESAO (Centre d’études économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest).