Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DU PUIGAUDEAU Odette - Tagant. Au cœur du pays maure (1933-1936)

Plus de vues

  •  DU PUIGAUDEAU Odette - Tagant. Au cœur du pays maure (1933-1936)

DU PUIGAUDEAU Odette

Tagant. Au cœur du pays maure (1933-1936)

Phébus - Paris - 2008
ISBN: 99782752903334
(Libretto)
224 p., dessins de Marion Senones, photos h.-t. d'O. Du Puigaudeau, cartes dépl. h.-t., lexique . - 21x14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 8,70 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43252 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
4,71 €
Chez Amazon

En 1936, l’aventurière Odette du Puigaudeau (1894-1991) se voit confier une mission d’exploration au Sahara occidental. Son itinéraire: les pistes du Grand Sud en direction de l’Adrar mauritanien; la découverte du Tagant, bastion mythique de la civilisation maure, aux portes du Grand Désert; puis cap à l’est jusqu’à Tombouctou sur le Niger; retour au Maroc enfin à travers l’Erg Chech, en suivant l’ancienne piste du Sel. Le voyage durera près de quinze mois, dont un long séjour au Tagant, où elle étudie–et partage–la vie des tribus maures, vie malaisée mais éminemment libre. Au total: six mille kilomètres à dos de méhari. Témoignage précieux dérobé à la violence de l’histoire, Tagant nous invite à la rencontre d’un peuple exceptionnel, donnant à voir et à comprendre ses coutumes raffinées, son code de l’honneur, ses mœurs, son économie... Maniant une langue sensuelle, Odette du Puigaudeau a composé un récit intense – de ceux qu’on n’oublie pas.

Le récit du séjour de 4 mois effectué en 1937, au Tagant,  en compagnie de Marion Sénones. Après un aperçu géographique puis un bref rappel de l'histoire de cette région, plateau de grès du centre de la Mauritanie, O. Du Puigaudeau décrit d'abord Tidjikdja, le chef-lieu du Tagant, puis les palmeraies des alentours, la brousse et ses habitants, leurs coutumes, leurs légendes, les chasseurs Nemadi,  les ruines gangara et les villes ensevelies, restes de l'empire de Ghana.

Odette du Puigaudeau (1894-1991) est une aventurière, ethnologue et écrivain française qui débutera sa carrière sur mer avant de découvrir le Sahara à partir de 1934 et d'y consacrer, avec sa compagne Marion Senones l'essentiel de son existence et travaillera à la connaissance et au rayonnement de la culture maure. Elle s'établit au Maroc en 1961 et y restera jusqu'à sa mort en 1991.