-
Suis-je le gardien de mon frère ?A partir de : 8,00 €
-
Religion et ritualitéA partir de : 16,50 €
-
Philosopher en islam et en christianismeA partir de : 15,00 €
-
La controverse, dialogue sur l'IslamA partir de : 7,50 €
-
100 mots pour dire l'IslamA partir de : 15,00 €
-
Le fagot de ma mémoireA partir de : 11,71 €
-
Léopold Sédar Senghor: l'art africain comme philosophie. EssaiA partir de : 5,77 €
-
En quête d'Afrique(s): Universalisme et pensée décolonialeA partir de : 22,90 €
-
L'encre des savants. Réflexions sur la philosophie en AfriqueA partir de : 12,00 €
-
Islam et société ouverte. La fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad IqbalA partir de : 33,00 €
-
Bergson postcolonialA partir de : 8,00 €
-
Comment philosopher en Islam ?A partir de : 10,49 €
Léopold Sédar Senghor a cherché à exprimer quelle philosophie se lit dans les arts plastiques, les chants et danses africains. C'est cette attitude, d'abord herméneutique, de déchiffrage, qui est la vérité de sa philosophie. Afin de relire Senghor, aujourd'hui, il ne faut pas se donner la Négritude trop vite, affronter tout de suite les formules trop bien connues à quoi on résume sa pensée. Il faut savoir d'abord retrouver l'attitude première, la posture herméneutique que Senghor a adoptée dès ses premiers écrits pour répondre à la question qui fut aussi celle de Picasso : que veulent dire les masques africains ? Que disent ces objets que l'on a appelés des fétiches lorsque les dieux en sont partis ? Partant de cette question, Senghor, avec beaucoup de bonheur, a mis à jour une ontologie dans laquelle l'être est rythme et qui se trouve au fondement des religions africaines anciennes. De cette ontologie il a montré que les arts africains constituaient le langage privilégié.
Il a reçu en 2011 le prix Edouard Glissant pour l'ensemble de son œuvre.