Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COLOMBEL Véronique de - La langue ouldémé (Nord-Cameroun). Grammaire - texte - dictionnaire

Plus de vues

  •  COLOMBEL Véronique de - La langue ouldémé (Nord-Cameroun). Grammaire - texte - dictionnaire

COLOMBEL Véronique de

La langue ouldémé (Nord-Cameroun). Grammaire - texte - dictionnaire

Peeters - SELAF - Leuven - Paris - 2004
ISBN: 9789042914483
(SELAF 416 - Langues et Cultures Africaines ; 34)
244 p. - 24 x 15,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 50,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X37724 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Abebooks

La langue ouldémé fait partie du groupe central des langues tchadiques, relativement peu connues, qui sont parlées dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Nigéria et Tchad). L'hypothèse du rattachement de ce groupe tchadique à un ensemble chamito-sémitique ou afro-asiatique fait l'objet de controverses passionnées, parce qu'elle met en jeu la relation de l'Afrique Noire à l'Afrique du Nord et à l'Asie, ainsi que le lien à des langues tels le copte, l'araméen et l'akkadien, sans oublier le berbère. Les études linguistiques menées dans cette région apportent quelques arguments pour cette hypothèse, en raison des caractéristiques spécifiques des phonèmes vocaliques, des racines consonantiques, des pronoms, ou encore de certaines flexions et dérivations se rapportant à la transitivité et à la pluralité verbale. Les études grammaticale et lexicale ici présentées permettent de saisir l'organisation subtile de cette langue et d'en apprécier la richesse et l'originalité. Elles viennent compléter un ouvrage bilingue de contes ouldémés paru chez le même éditeur.

Les Ouldémés, au nombre de moins de 10.000 au total, occupent un massif montagneux situé en bordure nord-ouest des monts du Mandara dans la sous-préfecture de Tokombéré (Nord-Cameroun).

Après des études et un enseignement de la philosophie, Véronique de Colombel s'est spécialisée en anthropologie et en linguistique. Elle travaille depuis 1975 sur les populations montagnardes du Nord-Cameroun. Docteur d'Etat en linguistique, elle est membre du LA CITO, Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale du CNRS.