Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HERMON-BELOT Rita - L'abbé Grégoire. La politique et la vérité

Plus de vues

  •  HERMON-BELOT Rita - L'abbé Grégoire. La politique et la vérité

HERMON-BELOT Rita

L'abbé Grégoire. La politique et la vérité

Seuil - Paris - 2000
ISBN: 9782020374927
(L'univers historique)
506 p. - 21 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42610 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,40 €
Chez Priceminister

 Evoqué par les uns comme le sauveur du patrimoine culturel de la France, par les autres comme le pourfendeur de l'esclavage et l'ami des juifs, affidé à une révolution antireligieuse pour les troisièmes, l'abbé Grégoire se tient encore dans la cohorte des inconnus célèbres. Pourtant sous son nom se concentrent plusieurs enjeux importants : l'attitude chrétienne à l'égard de la démocratie, la vocation pédagogique et culturelle de la République, les chances d'une véritable égalité des frères humains sans considération de couleur, de race ou de religion. Pour mieux comprendre l'homme, il fallait le suivre pas à pas dans la tourmente. C'est toute l'ambition du livre de Rita Hermon-Belot, que l'on peut considérer comme la première biographie intellectuelle de " l'Ami des hommes de toutes les couleurs ". On découvre alors un formidable politique, un prêtre fidèle qui, au croisement de plusieurs traditions de la France religieuse, gallicane, port-royaliste notamment, tente de penser et d'accomplir une synthèse entre la République jacobine et la République chrétienne. A l'heure des violences engendrées par la tentation fondamentaliste, l'abbé Grégoire demeure un bel exemple de dialogue loyal avec le monde nouveau ouvert par 89.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat préparée par Rita Hermon-Belot sous la direction de François Furet puis Dominique Julia et soutenue à l'EHESS Paris en 1999 sur le thème: La politique et la vérité : l'abbé Grégoire et la Révolution française.

Un essai de biographie intellectuelle qui se propose d'éclairer la cohérence à l'oeuvre dans cette pétition a priori surprenante, réussir à être un Jacobin de la toute première heure et même un Montagnard de 93, en restant toujours aussi "l'Abbé", premier prêtre catholique.

Rita Hermon-Belot est historienne, spécialiste de la Révolution française. Outre des éditions commentées de textes de l'abbé Grégoire, elle a publié récemment L'Emancipation des juifs en France, Paris, PUF, " Que sais-je ? ", 1999.