Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GODBOUT Jacques - Opération Rimbaud

Plus de vues

  •  GODBOUT Jacques - Opération Rimbaud

GODBOUT Jacques

Opération Rimbaud. Roman

Seuil - Paris - 1999
ISBN: 9782020357692
153 p. - 14 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 14,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47225 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,01 €
Chez Amazon

 Se faire traiter de jésuite ne le gênait pas trop. Michel Larochelle assumait son rôle : parcourir le vaste monde au service de la Compagnie, trafiquer, résoudre les différends politiques avec doigté et n’utiliser la violence qu’en cas d’absolue nécessité. Mais quand, en mars 1967, le général des jésuites lui demanda de rencontrer le Négus Hailé Sélassié, sa vie bascula : comment réussir une mission dans ce pays où jadis Rimbaud était allé s’échouer ? Qui seraient ses complices à la cour du Roi des Rois ? Contrée magique, l’Abyssinie cachait, disait-on, les clefs du pouvoir dont Michel Larochelle devait s’emparer. Rome s’attendait à bénéficier de l’opération ; le Négus lui-même, inquiet de la montée des subversions, avait d’autres plans en tête, mais rien ne se passa comme prévu.

Peut-on d’ailleurs prévoir l’amour et la mort ? L’aventure prit le visage d’une femme des hauts-plateaux, la mort celui d’une étrange confrérie assassine. Allumé, traqué, Michel Larochelle entreprend alors de dénoncer par testament, ce sera son combat ultime, la morale d’un jeu qui avait trop longtemps duré. C’est ce qu’espérait confusément toute une génération qui, à Montréal, Berkeley ou Paris, secouait déjà le cocotier.
Jacques Godbout a longtemps vécu en Ethiopie. Il puise ici aux sources du cinéma et de la littérature pour nous offrir un roman inattendu. Ecrivain et cinéaste, il est le romancier des métamorphoses québécoises, de Salut Galarneau ! (1967) à Une histoire américaine (1986). Opération Rimbaud est son dixième roman.