Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PROLONGEAU Hubert - Une mort africaine: le sida au quotidien

Plus de vues

  •  PROLONGEAU Hubert - Une mort africaine: le sida au quotidien

PROLONGEAU Hubert

Une mort africaine: le sida au quotidien

Seuil - Paris - 1995
ISBN: 9782020239028
(L'Histoire immédiate)
230 p. - 21 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44462 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,75 €
Chez Amazon

 Autour de l'an 2000, l'Afrique comptera plus de quinze millions de séropositifs et cinq millions de malades du sida. Dans certains villages de la région des grands lacs, la plus touchée, le pourcentage de séropositifs atteint, voire dépasse, les soixante pour cent. Cette situation extrême entraîne d'ores et déjà des bouleversements sociaux considérables. Pénurie de main-d'œuvre, économies fragilisées, traditions ébranlées, poids de millions d'orphelins : relations hommes-femmes rongées par le soupçon. Des grands-mères septuagénaires se retrouvent à la tête de familles de vingt-cinq enfants. Des usines ferment faute d'ouvriers. Peu à peu, le rapport à la mort change de nature. Ce cataclysme, qui rappelle les grandes pestes du XIVe siècle en Europe, n'est pas seulement sanitaire. Il est culturel, social, économique.

 
Pendant une année, l'auteur de ce livre a choisi de vivre le quotidien d'un des pays les plus atteints, l'Ouganda. Malades, prostituées, camionneurs, dragueurs irresponsables, prêtres, groupes de prévention et infirmiers obstinés : à travers une série de portraits, il tient la chronique effrayante de " Slim " (le sida) et de ceux qui lui tiennent tête. Comment vit-on quand la mort règne ?

 Une chronique de la maladie au quotidien en Ouganda à travers les portraits de malades, prostituées, camionneurs, de groupes de prévention, d'infirmiers, etc..

Hubert Prolongeau (Bordeaux, 1962) est un journaliste et écrivain français auteur de nombreux romans policiers mais également d'essais et reportages.