Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PATEL Shenaz - Paradis blues

Plus de vues

  •  PATEL Shenaz - Paradis blues

PATEL Shenaz

Paradis blues

Vents d'ailleurs - La Roque d'Anthéron - 2014
ISBN: 9782364130456
(Pulsations)
64 p. - 21,6 x 14,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 10,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61821 livre neuf, broché 5 à 8 jours
10,00 €
Chez Amazon

 La romancière mauricienne Shenaz Patel, déjà remarquée pour Le Silence des Chagos, choisit de raconter à la première personne l'itinéraire d'une jeune femme comme les autres, Mylène, joli brin de fille fragile qui cache au fond d'elle des rêves tout simples de bonheur.

 
Un livre écrit à la première personne, qu'on reçoit comme une longue lettre à soi adressée. Un texte inventif, qui transcrit avec un sens aigu du détail les odeurs, les bruits et les couleurs de la vie à l'usine, du murmure des femmes, de la souffrance enfouie et de la folie.
Un texte sensible, par une auteure à la plume délicate et exigeante, qui « écrit pour aller à la recherche du mystère qu'est chaque être humain » dans une nouvelle poétique de l'intime.
 
Paradis Blues est, selon Shenaz Patel, le récit « d'un double enfermement : dans l'image idéale et brillante de l'île, dans l'image écornée mais incontournable du mariage. »
 
La révolte d'abord rentrée puis ouvertement destructrice d'une femme qui a subi l'oppression du corps et la brutalité sociale, et qui tape du poing de toutes ses forces contre la paroi de verre d'une société indifférente, jusqu'à s'ensanglanter les mains.
Prix Radio France du Livre de l'océan Indien pour Le Portrait Chamarel, Shenaz Patel est l'auteure de deux autres romans, Sensitive et Le Silence des Chagos aux Editions de l'Olivier. Nouvelliste d'une grande finesse, elle a aussi écrit pour le théâtre, ainsi La Phobie du caméléon récompensée d'un Prix Beaumarchais. Mauricienne, elle est très attachée au créole, langue dans laquelle elle a traduit aussi bien Beckett que deux aventures de Tintin.