Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PUYTORAC Jean de - Makambo. Une vie au Congo (Brazzaville - M'bondo)

Plus de vues

  •  PUYTORAC Jean de - Makambo. Une vie au Congo (Brazzaville - M'bondo)

PUYTORAC Jean de

Makambo. Une vie au Congo (Brazzaville - M'bondo), Tome 1

Zulma - Cadeilhan - 1998
ISBN: 9782909031187
(Hors barrière)
384 p., une carte, présentation de Catherine Lagoute - 14 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47579 livres d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
12,66 €
Chez Amazon
En 1920, le jeune Jean de Puytorac s’embarque pour le Congo français. Il passe trois années à Brazzaville pour la Compagnie française du bas-Congo. Mais il ronge son frein. « Partir, connaître la brousse et son mystère, les Noirs libres, participer à la vie de ce pays, créer quelque chose là où il n’y a rien… » Jean de Puytorac, dit Makambo, le « batailleur » en lingala, doté d’une force physique et morale à toute épreuve, se lance alors dans une exploitation forestière. En butte à l’incompréhension de tous, aux tracasseries de l’administration, il tente sa chance à M’Bondo, à quelques kilomètres au sud de l’équateur. Débrousser, construire la case, organiser la plantation, tout est à faire… 
Quand les récits de Gide, Céline ou Albert Londres contribuent à donner de l’Afrique une image littéraire, Makambo est l’histoire, restée inédite à ce jour, d’une intégration audacieuse et d’une rare réussite, l’itinéraire d’un homme soucieux de liberté, volontaire, qui pénètre la vie africaine sans préjugés, et qui laisse celle-ci influencer son destin.

 Souvenirs du séjour au Congo entre 1920 et 1960 d'un aventurier successivement planteur, exploitant forestier puis directeur d'usine