Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 JOUANNEAU Daniel - Le Mozambique

Plus de vues

  •  JOUANNEAU Daniel - Le Mozambique

JOUANNEAU Daniel

Le Mozambique

Karthala - Paris - 1999
ISBN: 9782865375530
(Méridiens)
202 p., ill. h.t. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X5598 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,39 €
Chez Abebooks
X5851 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
79,19 €
Chez Amazon

 Parler du Mozambique, c'est évoquer l'empire du Monomotapa et ses mines d'or mythiques, le charme de Lourenço Marques à l'époque portugaise, les plages magnifiques de l'océan Indien. Mais ce grand pays africain a souffert de son histoire : La traite des esclaves, la compétition entre les grandes puissances au XIXe siècle, qui ne lui a pas été d'un grand bénéfice, un régime colonial qui ne s'achèvera qu'en 1975. Puis, après la révolution portugaise des œillets et l'indépendance, le choix de l'option marxiste-léniniste, déclenchant une guerre civile qui, pendant 16 ans, fera des millions de morts, de réfugiés, de sans-abri et désorganisera complètement l'économie. Avec la signature des accords de Rome, fin 1992, la paix est revenue et le développement est possible. L'effort de réconciliation et de démocratisation dans lequel le pays est engagé encourage la communauté internationale à lui apporter un appui substantiel. Dans une région qui évolue globalement vers davantage de stabilité grâce aux changements fondamentaux intervenus en Afrique du Sud, le Mozambique peut espérer enfin tirer parti de ses importantes richesses humaines, économiques et culturelles, et envisager avec confiance cette nouvelle page de son histoire.

 Une première découverte fine et globale du Mozambique sous les angles historique, sociologique, culturel, économique et politique. Complément indispensable au classique guide de voyage pour comprendre l'esprit d'un pays et de ses habitants.

Daniel Jouanneau, diplomate, a occupé plusieurs postes au Quai d'Orsay et à l'étranger, notamment celui de chargé d'affaires à Harare au moment de l'indépendance du Zimbabwe. Il a été ambassadeur au Mozambique de 1990 à 1993.