Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
Costumes et textiles d'Afrique. Des Berbères aux Zoulous

Plus de vues

  • Costumes et textiles d'Afrique. Des Berbères aux Zoulous

BOUTTIAUX Anne-Marie, MACK John, SORBER Frieda, VAN CUTSEM-VANDERSTRAETE Anne

Costumes et textiles d'Afrique. Des Berbères aux Zoulous

5 Continents - Milan - 2008
ISBN: 9788874394777
(Arts premiers)
320 p., 300 ill., photographies de Mauro Magliani, stylisme de Sandrard - 24 x 29,7 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42232 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
57,99 €
Chez Amazon

Trois décennies d’une passion commune ont conduit Zaira et Marcel Mis à constituer une vaste collection de textiles, de vêtements et de parures ethniques du monde. Ce splendide ouvrage leur permet de dévoiler leurs trésors venus de la plupart des grandes aires culturelles de l’Afrique. L’ouvrage présente une incroyable variété de costumes, tissus et accessoires, utilisés au quotidien ou lors de cérémonies, explorant ainsi différentes ethnies et influences et dévoilant le langage de ces œuvres multicolores. À l’instar des parures et des coiffures, les tissus participent d’un langage symbolique. Signes identitaires, ils dévoilent les étapes franchies du parcours d’une vie. Naissance, puberté, mariage, maternité, veuvage et mort en constituent les étapes les plus marquantes. Selon les peuples, l’une ou l’autre de celles-ci sera célébrée avec faste et accompagnée d’un déploiement de richesses sous forme d’étoffes et d’ornements. Quasi partout en Afrique, les funérailles donnent lieu à une débauche de tissus qu’ils soient exposés dans la chambre funéraire, enveloppent le défunt ou l’accompagnent dans sa dernière demeure. Dans les sociétés hiérarchisées de la savane camerounaise et du bassin du Congo, certains attributs sont la prérogative du souverain et des notables. De même, tant les guerriers et les chasseurs que les religieux et les devins se reconnaissent au port d’un costume ou d’accessoires spécifiques. Les auteurs nous donnent des repères historiques et mettent en lumière la richesse symbolique de ce patrimoine tandis que les photographies en révèlent l’exceptionnel beauté.

Anne-Marie Bouttiaux est conservatrice en chef de la section d’ethnographie du musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Elle est également directrice de publication de la série « Visions d’Afrique » publiée par 5 Continents Editions.

John Mack, ex-directeur du Museum of Mankind et de la section d’ethnographie du British Museum à Londres, est l’auteur d’un très grand nombre de publications sur l’art africain et sur l’art entendu comme phénomène global. Sa publication la plus récente s’intitule The Art of Small Things (2007).

Frieda Sorber est conservatrice au musée provincial du costume et du textile d’Anvers. Elle a contribué à plusieurs ouvrages sur les traditions textiles du Maroc, du Proche et du Moyen-Orient, parmi lesquels Costumes et textiles d'Asie - Du Bosphore au Fuji-Yama (2001).
Ann van Cutsem-Vanderstraete est historienne de l’art et auteur de différentes publications sur la collection Ghysels de parures ethniques.