Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OUEDRAOGO Jean - Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l'indicible

Plus de vues

  •  OUEDRAOGO Jean - Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l'indicible

OUEDRAOGO Jean

Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l'indicible

Peter Lang - Pieterlen (Suisse) - 2004
ISBN: 9780820467580
(Francophones Cultures & Literatures ; 43)
IX-180 p. - 15,2 x 22,9 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68798 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
38,62 €
Chez Amazon
X68799 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
8,75 €
Chez Abebooks

 Penser l'Afrique, la réfléchir aux yeux de ses enfants et de sa diaspora, la questionner pour la remettre au coeur du débat identitaire. Panser l'Afrique de ses souverains de naguère et de leurs successeurs parce que les chants des griots n'apaisent plus les cauchemars de ses peuples. Ce livre explore sans ambages ces thèmes qui nourrissent En attendant le bonheur, Une Saison à Rihata, Ségou de Maryse Condé et Les Soleils des indépendances, Le diseur de vérité, Monnè, outrages et défis et En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma. Le Manding du temps de l'esclavage à celui de la guerre froide, les défis et dérapages des indépendances, les personnages pivots dans la rencontre Afrique-Occident, la technique discursive du griot traditionnel Manding, la démythification de l'Histoire sont autant de thèmes développés dans Griots de l'indicible. Généreusement coiffé de deux entretiens avec Condé et Kourouma, le livre contribue un indispensable supplément d'éclairage sur leurs écrits qui participent de la tradition d'échanges Afrique-Caraïbe sans tomber dans l'orbite de l'antique Négritude

 Corpus étudié: En attendant le bonheur, Une Saison à Rihata, Ségou de Maryse Condé et Les Soleils des indépendances, Le diseur de vérité, Monnè, outrages et défis et En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma.

Jean Ouedraogo est professeur adjoint à l’Université de l’État de New York (SUNY) à Plattsburgh où il enseigne le français et les littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes. Il est titulaire d’un Ph.D. en Langues Romanes de l’Université de Géorgie, États-Unis. Il a publié de nombreux articles et entretiens dans des revues savantes.